Retour à l'accueil |
|
Musique et Danse - Juillet -Santiago de Cuba |
La
page avec tous les textes du site ritmacuba
Lire aussi :
Les pages de mes-percussions.org hébergées sur notre site
Michel Faligand (1924-2019) jouant sur un Tama du Togo
Le site fondé par Michel Faligand (par ailleurs fondateur de la revue PERCUSSIONS) n'est plus en ligne. Le site s'était d'ailleurs appelé successivement mespercussions.net et mes percussions.org . Nous avons réussi à réaliser le petit miracle de maintenir l'accès à ces pages que ce grand spécialiste des percussions a longuement travaillées.
Abréviation des noms de percussions
Classification des instruments de musique (Systèmes de...). Organologie : page reconstituée avec les illustrations le 08/11/2018).
Chronologie (mondiale) des instruments de percussion (de... 15 000 avant J. C. jusqu'au XXIe siècle!).
Équivalence des noms de Percussions (toutes zones géographiques).
Bibliographie générale des percussions, de A à D (l'interruption du site n'a pas permis d'achever de E à Z cette œuvre monumentale, sans équivalent, de Michel Faligand).
N. B. Quand un lien interne de mespercussions ne fonctionne pas : si l'affichage de l'adresse ne commence pas par la totalité de www.ritmacuba.com/mespercussions.org/ compléter la partie manquante par saisie dans la fenêtre de l'adresse...
Michel Faligand à rédigé en 2012 pour les éditions de l'OMF, Observatoire Musical Français une contribution essentielle par une observation critique du monde de la percussion et de la presse spécialisée, en même temps qu'il retrace son parcours personnel, décisif dans le domaine.
Hommage à Michel Faligand (04/03/2019)
DES ARTICLES D'ANCIENS NUMÉROS DE LA REVUE PERCUSSIONS accessibles sur notre site Ils abordent les traditions, l'organologie, la musique et la transe... Ils étaient introuvables, ritmacuba.com les rend de nouveau accessibles :
Percussions et Candomblé (1) (Brésil) par Daniel Chatelain : pdf 13 p. 1992. PERCUSSIONS n°26 (1ère série)
Percussions et Candomblé (2) (Brésil) par Daniel Chatelain : pdf 13 p. 1993. PERCUSSIONS n°27, annexes n°29 & 30 (1ère série): glossaires, carte.
Des percussions Wagogo Gogo (Tanzanie): pdf par Polo Vallejo (trad. D. Chatelain). 1998. PERCUSSIONS n°57 (1ère série)
Danser avec les entités, danser avec les autres : du rapport danse-transe-musique dans la religión à La Havane (Cuba) par Kali Argyriadis. Pdf. Réédition de PERCUSSIONS n°58 première série. 1998.
Jeu des timbales kolobi chez les Itcha (Yoruba) du Bénin : pdf par Madeleine Leclair. 2000. PERCUSSIONS n°3 (nouvelle série).
Les Ozah du "Pays des Mille Danses" par Olusegun Abedayo Lawani, (Ojah, Etat Edo, Nigeria). PERCUSSIONS n°54 & 55 (1ère série) - pdf sans les illustrations. Abstracts.
La première série de la revue PERCUSSIONS fondée par Michel Faligand concerne 60 numéros (1 à 60). La nouvelle série continue, actuellement sous les auspices de l'afpercu. Tables de PERCUSSIONS 1ère série (17 p.) : retrouvez un contenu, un auteur, un numéro...
Et aussi :
- Généalogie des Styles de la musique cubaine Le tableau synthétique de la genèse des styles de la musique cubaine de Daniel Chatelain publié en 1996 dans PERCUSSIONS (version francophone) puis révisé en 2000 pour le livre de Jim Payne & Tito Puente (version anglophone), redevenu accessible.
- "La transculturation blanches des tambours des Noirs" par Fernando Ortiz (traduction inédite), préfacé (10 p.) et annoté par Daniel Chatelain - pdf 59 p. version en ligne du texte paru sous le titre alternatif "Tambours des Blancs, Tambours des Noirs" (Percussions 2e série n° 9 & 10, 2002). Parution originale : « La transculturacion blanca de los tambores de los Negros » (Cuba - 1952). Mise en ligne : 2015.
- La Tumba Francesa par Daniel Chatelain. Réédition en ligne du premier article en français paru sur le sujet avec nouvelle iconographie (pdf, 50 p.).1ère parution dans PERCUSSIONS n°45 & 46 (1ère série).
Interviews de spécialistes (1ère parution dans Percussions) :
- Portrait de Oderquis REVÉ maître-tambour, babalao et directeur d'orchestre. Les tambours bata. Interview par Daniel Chatelain
- GALI (Mililián GALIS) : Portrait du maître-tambour de Santiago de Cuba. Les tambours bata. Interview par Daniel Chatelain.
Histoires de morceaux
"Las Maracas de Cuba" Une chanson de Miguel Matamoros qui décrit la construction d'un instrument cubain, matrice des chansons cubaines sur les instruments de la musique cubaine.
Archives des Chroniques Critiques
Méthodes batas, congas, batterie, multi-percussions...
Renseignements : info@ritmacuba.com
© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE
Tél : 33 1 48 39 90 53
E-mail :
info@ritmacuba.com