Retour à l'accueil


Santiago de Cuba - Février & Juillet

- Documentation de ritmacuba.com : Chroniques de CDs de MUSIQUE CUBAINE -

Chroniques classées CD DANZON

 

Autres chroniques classées de ritmacuba.com :
- CD Afro - Cubain
- CD Latin jazz, Descarga, Salsa
- CD Rumba
- CD Son, Changüí

Chroniques CD Nouveautés


Documentation : Lexique des percussions cubaines

Ces chroniques obéissent aux critères de l'analyse critique et sont indépendantes de tout intérêt, commercial ou autre. Elles n'engagent que leurs auteurs respectifs.

Estimations de www.ritmacuba : [R#] = pour information - [R+] = intéressant - [R++] = très intéressant - [R+++] = exceptionnel - [R++++] = indispensable.

- ROTTERDAM CONSERVATORY ORQUESTA TÍPICA : “Cuba contradanzas y danzones"- (CD DD) - NIMBUS RECORDS NI5502 - 59 : 29 - 1996.”


La réalisation de ce disque a provoqué cette formation au nom paradoxal, vu son contenu, et de provenance inattendue pour un répertoire cubain. Les interprètes sont effectivement hollandais, mais dirigés par la baguette du directeur du conservatoire de Santiago de Cuba, Daniel Gúzman. Le cédé comble un vide important -du moins sur ce support- sur la musique écrite à Cuba dans la lignée des contredanses françaises et espagnoles : les contradanzas, danzas (d’où est issu le célèbre genre des “habaneras”), et un héritier d’importance fondamentale dans l’évolution de la musique cubaine : le danzón. On trouvera là des piéces marquant l’histoire de cette musique, comme le San Pascual bailón et Sungambelo, signalés dès 1803, et le morceau inaugurant le danzón en 1871 : Las alturas de Simpson. Est également bien représenté le plus grand compositeur du 19e siècle, le précurseur Manuel Saumell. L’”orquesta típica,” le type de formation originale de ces pièces, est un orchestre de vents, cordes et percussion qui a précédé les cordes, piano, flûte et percussion des “charangas francesas”. Derrière cette parution, il y a un véritable travail de recherche et de restauration de partitions trop et mal recopiées, menée par le musicologue Bart Gruson et par Daniel Guzman, ce qui fait de ces versions des références. Les timbalès et le güiro utilisés aujourd’hui dans la salsa viennent du courant représentés ici, isues pour les premières des timbales de cavalerie. A celles-ci les promoteurs de cet album ont préféré les timbales classiques; l’écoute de ces accompagnements “matriciels”, même recréés, devrait intéresser à la fois les amateur de percussion intéressé par le classique comme par la salsa et latin jazz. Le livret de 16 p. donne une information fouillée, avec force précisions historiques. [R : ++] © Daniel Chatelain
(première parution : PERCUSSIONS n°52, 1997)

 

Autres chroniques classées de ritmacuba.com :
- CD Afro - Cubain
- CD Latin jazz, Descarga, Salsa
- CD Rumba
- CD Son, Changüí

Chroniques CD Nouveautés


Documentation : Lexique des percussions cubaines



Retour à l'accueil



A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 01 48 39 90 53
E-mail : info@ritmacuba.com

statistiques