● [Mot(s)[lien] muni(s) de cet exposant = futur(s) hyperlien(s)] ;
● comme dans l’ensemble du site mespercussions.org, le clic sur l’icône Δ (hyperlien)
permet de revenir au début de la page ;
● pour toute suggestion concernant cette page web &… les autres, cliquer ici-même .
***
Dans cette page, on trouvera
◊ une liste d’entrées (PATRONYMES de compositeurs alphabétiquement ordonnés) permettant d’atteindre le catalogue d’un certain nombre de compositeurs avec lesquels je me sens –à des titres divers - quelques affinités. Pour chaque compositeur, le catalogue détaillera ses compositions pour percussions seules & pour percussions & instruments non percussifs ¬ présentation des titres par ordre alphabétique & la chronologie comparative des œuvres. La consultation des entrées permettra quelques remarques concernant les catalogues des percussionnistes qui ont plus ou moins « changé de direction » en optant pour le métier de compositeur, je pense à Keiko Abe (jp), Roland Auzet (fr), John Beck (us), Jean-Pierre Drouet (fr), François Dupin (fr, †), Siegfried Fink (de, †), Jean-Charles François (fr), William Kraft (us), Dobri Paliev (bg, †), Ney Rosauro (br), Emmanuel Séjourné (fr), Nebojsa Jovan Zivkovic (de). Mon catalogue des catalogues est très subjectif, donc très élitiste, voire très injuste. Ecœurés & entraînés à la surdité par la pléthore tsunamique d’exercices instrumentaux & de méthodes semblablement orientées qui nous submerge depuis quelques décennies, les amants des musiques percussives – exigeants comme tous les amants - ne m’en voudront pas.
◊ une chronologie comparative des pièces pour percussions seules ici répertoriées me semble indispensable, mais c’est un travail de longue haleine…
Codes : abréviations des noms d’instruments– com/Durand = commande de Durand – dd/Durant = dédicacé à Durand - 1°M = première mondiale.
Pour comparer les dates de composition, cliquer ici.
® Cliquer sur le NOM du compositeur recherché…
(les
NOMS saisis en gris ou pourvus de l’exposant[lien] correspondent à des hyperliens non-actifs)
APERGHIS,Georges[lien]
AUZET, Roland
BAYER, Francis
BOULEZ, Pierre
CANAT, Edith de
DROUET, Jean-Pierre
DUFOURT, Hugues
FOURNIER, Marie-Hélène
FRANÇOIS, Jean-Charles
REICH, Steve[lien]
(dates de composition des pièces pour percussions seules)
compilation en chantier… (actualisation : 2009.05.15)
1930 : Rítmicas V (Amadeo Roldán)
1931 : Ionisation (Edgard Varèse)
1939 : First Construction(in metal) (John Cage)
1940 : Second Construction (John Cage) – Bacchanale (John Cage), première composition pour piano préparé - Fads & Fancies in the Academy (John Cage)
1941 : Third Construction (John Cage) - Double Music (John Cage-Lou Harrison)
1942 : Imaginary Landscape No 3 (John Cage) - March (Imaginary Landscape No.2) (John Cage) - The City Wears a Slouch Hat (John Cage)
1943 : She is Asleep (John Cage) - Amores (John Cage)
1946 :
1950 :
1952 : Music for Carillon No 1(John Cage)
1954 : Music for Carillon No 2 (John Cage)
1956 : 27'10.554" For a Percussionist (John Cage)
1960 :
1967 :
1969 : Persephassa (Iannis Xenakis)
1970 : Drumming (Steve Reich, *1936)
1971 : Le Coup de foudre (Georges Aperghis, *1945)
1972 : Clapping music (Steve Reich, *1936)
1973 : Music for Pieces of Wood (Steve Reich, *1936) - Six Pianos (Steve Reich, *1936)
1974 : Parcours (Georges Aperghis, *1945)
1975 : Child of Tree (John Cage)
1978 : Le corps à corps (Georges Aperghis, *1945)
1979 :
1980 : Graffitis (Georges Aperghis, * 1945) - Le velléitaire (Georges Aperghis, *1945)
1982 : Propositions III (Francis Bayer)
1983 : R/13 (where R=Ryoanji) (John Cage)
1984 : Sextet (Steve Reich, *1936)
1985 : But what about the noise of crumpling paper which he used to do in order to paint the series of "Papiers froissés" or tearing up paper to make "Papiers déchirés” ? Arp was stimulated by water (sea, lake, & flowing waters like rivers), forests (John Cage)
1986 : Après le silence (Dominique Lemaître, *1953) - Haikai (John Cage)
1987 :
1989 : Episode (Francis Bayer) – Totem (Dominique Lemaître, *1953)
1990 : L’œil & le jour (Suzanne Giraud, *1958) – One4 (John Cage) - Plus Oultre (Hugues Dufourt, *1943)
1991 : Four4 (John Cage) - Six (John Cage) - Three2 (John Cage)
1992 : Improvisation pour zarb (Francis Bayer)
1993 : Typing Music (Steve Reich, *1936)
1994 : Interlude pour 3 instruments extra-européens (Francis Bayer) - Nagoya Marimbas (Steve Reich, *1936) – Paysages Imaginaires (Dominique Lemaître, *1953)
1996 : Envoûtement II (Suzanne Giraud, *1958) – Images de peaux (Bruno Giner, *1960)
1997 :
1999 : Know What Is Above You (Steve Reich, *1936)
2000 : Etudes de peaux (Bruno Giner, *1960)
2002 : Dance Patterns (Steve Reich, *1936)
2003 : Zelig (Dominique Lemaître, *1953) – Ksi (Dominique Lemaître, *1953)
2004 : 10 pièces faciles (Bruno Giner, *1960)
2005 : Instants de peaux (Bruno Giner, *1960)
2006 : Arche (Bruno Giner, *1960) - Instants de peaux (Bruno Giner, *1960)
2007 : 3 Sonates de Scarlatti (Bruno Giner, *1960)
2008 : http://vibra.bag (Bruno Giner, *1960) – Timpani’s Dance (Bruno Giner, *1960)
2009 : Mutatis Mutandis (Dominique Lemaître, *1953) – Yoshihisa (in memoriam) (Bruno Giner, *1960)
¡ AMI VISITEUR ! AMATEUR DE PERCUSSIONS ! Tu t’apprêtes à citer un extrait de cette page des Catalogues de compositeurs, sois sympa de faire précéder ta citation de… EXTRAIT DE http://www.mespercussions.org/oeuvres/catalogues_de_compositeurs/.html (date du jour de ta citation) Merci, à bientôt ! Michel Faligand
|
© 1988-2009 – Michel Faligand – tous droits réservés
Webmaster : Pierre Lignée