www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 1
percu_infos |
|
303 |
périodique électronique d'informations sur les arts de TOUTES les percussions (traditionnelles, savantes, jazziques, populaires, métisses) ! SANS AUCUNE PUBLICITÉ !!!
_______________________________________________________________
périodicité : les 10, 20 & 30 de chaque mois
_______________________________________________________________________
distribution électronique intercontinentale - gestion : Michel Faligand avec les moyens de Percussions Sans Frontières®
_______________________________________________________________________
S O M M A I R E . 303 (10.08.09) pour choisir une rubrique, cliquer sur le NOM - pour revenir au SOMMAIRE, cliquer sur le nom de la rubrique (suivie du texte), hyperliens réciproques.
archives
concours (interprétation)
internet
nouveautés
revue de presse
télévision
top 20
archives |
PAGES PERCUSSIVES® (numéros 1 à 22), percu_infos® (numéros 162 à 303) sont archivés sur le forum de percussions.org. Consultations & interventions :
http://www.percussions.org/forum/forum13.php
concours (interprétation) |
www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 2
Concours de Composition pour Ensembles de Percussions VP 09 organisés à Marmande par l'association Percus 47. Résultats :
Premier Cycle :
Prix du Jury : MP3 de Claude Ferrier
Prix du public : Peaux-Miroir-Peaux de Jean-Claude Tavernier
Deuxième Cycle :
Prix du Jury : Ogni Pensiero Vola de Luca Vanneschi
Prix du public : Japonaiserie 3 de Jean-Claude Tavernier
Troisième Cycle :
Prix du Jury : Métallustrie de Florent Colautti
Prix du public : Danses des Affamés de Jean Fessard
http://vacances.percutantes.free.fr
[±] signalez une erreur .
internet |
On trouve tout sur la toile depuis les informations les plus rigoureuses (donc sourcées) jusqu’aux élucubrations les plus délirantes, en passant par des données sérieuses,… en apparence seulement parfois. A chacun d’exercer son esprit critique, en fonction de ses motivations, de ses compétences, de l’actualisation affichée du site & des possibles recours à des sources fiables. mf
● « Bonjour !
Vous trouverez ci-joint le lien d´un clip vidéo que j´ai déposé sur Youtube.
Cette Vidéo de 3 minutes (montage avec différents instruments) est issue de la classe magistrale de percussions afro-cubaines ou africaines que j´ai donnée en février dernier à Audun le Tiche pour l´école TamTam Tama.
Les instruments joués sont : chékéré, congas, bongo, djembé, timbalès. Fabrice Richard
www.youtube.com/watch?v=plz9MWTwYf4
● &, dans un autre genre :
°● Le news blog de Jean-Louis Agobet (*1968) est ouvert :
http://jean-louisagobetnews.hautetfort.com/
percussions sans frontières ~ bici bez hranic ~ ìlù láìsí ààlà ~ iqâat hudûd ~ không biên gioi ~ khruang ti raï phrodèn ~ ndënd bu jéggi digaloo ~ nhac cu go ~ percusãos sem fronteiras ~ percusiones sin fronteras ~ percussioni senza frontiere ~ percussions sense fronteres ~ borderless percussions ~ perkutoj sen landlimoj ~ perkusja bez granic ~ Schlagzeug ohne Grenzen ~ slagwerk zonder grensen ~ tanbou san fwontyè ~ etabuhan tanpa perbatasan ~ udaraljke bez granica ~ ütohangszerek határok nélkül ~ 無國境的打擊樂 (Wu guojing de daji yue)
|
www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 3
nouveautés |
(ψ Titre de la nouveauté = compte-rendu dans un prochain numéro de percu_infos (« nouveautés »)
:: catalogue
CATALOGUE LUGDIVINE 2009 (suite & fin) : nous en étions restés à la page 42 (percu_infos . 302 : 3.). Ils ne sont pas indiqués comme nouveauté, cependant il faut s’arrêter aux lithophones de Robert Hébrard. D’abord, je suis très content que Robert Hébrard soit toujours sur la brèche. Ce que les percussionnistes doivent depuis des dizaines d’années à cet extraordinaire luthier dépasse l’entendement, stricto sensu. Ses lithophones utilisent la serpentine d’Italie, pierre pleine de qualités. Page 59, sont reproduits quelques tambours d’Asie, au sein desquels figure un « tambour collectif » dont le diamètre (ø = 50 cm) conviendra bien à trois ou quatre très jeunes enfants. Cette disposition me rappelle plutôt les grands tambours cérémoniels frappés par des nord-amérindiens, comme ceux vus au 33th Powwow national annuel de 2004 (Stanford, us/ca). Le catalogue (partie instruments) se termine avec une nouvelle gamme de xylophones. Ce catalogue donnera certainement des idées aux animateurs de « cercles de tambours » qui feront enfin démarrer le mouvement dans l’hexagone. Les photos sont de qualité, les coquilles rarissimes : je n’ai pas compris qui sont ces « Santeriań de Cuba » (p. 6) ; page 34, la définition présentée comme « organologique » ne l’est pas du tout ; enfin, la bonne graphie de « résonance » (p. 43) est celle-ci. mf.
‘33th National Powwow’, 10.05.2004 (Stanford, us/ca) © Michel Faligand - DR
« Community Drumming. For health & Happiness – with Jim Greiner » – Garfield –us/nj) : Latin Percussion, Inc. [Jim Greiner est un polyintrumentiste & polystyliste, également animateur expérimenté (« facilitator ») de “drum circles”, apprécié aux Etats-Unis où ces activités ne sont pas rares depuis plus d’une quinzaine d’années, particulièrement en Californie. Les « cercles de tambours » sont moins populaires en Europe & pratiquement inexistants en France, sauf création récente – alors qu’ils ont fait leur preuve en musicothérapie hors de l’hexagone. Dans cette vidéo ($ 19.99 !), les instruments concernés sont : chékérés, claves, congas, cloches de vache, ganza, maracas & timbales. Pour en savoir plus au sujet de Jim Greiner, cliquer sur
www.handsondrum.com &/ou Jim Greiner & le chékéré ]
www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 4
:: livre
°NICHOLLS, Geoff. 2008. The Drum Book. A History of the Rock Drum Kit. Gilroy (us/ca) : Blackbeatbooks.
:: partitions
Solos
marimba
°Romantica (Emmanuel Séjourné) – extrait de la suite ci-dessus – 5 :00 - Editions Norsk
̣̣tār
°Rhythmic Journey n°1 : Conakry to Harare (B. Michael Williams) – 4 :00 – Rock Hill (us/sc) : Autoproduction. [̣tār = tambour sur cadre circulaire - aire arabophone (Maroc-Bahrain) – 12 cm<ø<70 cm, avec ou sans paires de cymbalettes, parfois polygonal (= duff)]
joueuses de tar - les adid chantent
l’harmonie conjugale (Golfe persique) - DR
Quintette
°Suite pour marimba & Percussions quartet (Emmanuel Séjourné, *1961) – 13 :00 – Editions Norsk
revue de presse |
percussioni batteria&percussioni . 207 (giugno 2009) – italien – mensuel : couverture (virgil donati (photo), sommaire résumé en photos) – artisti (ac/dc, virgil donati) – strumenti (factory news : frankfurt musikmesse, rullante rv special) – rubriche (recensioni, la solitudine del batterista) – didattica (technica e coordinazione, teoria pratica) - hors rubrique, je signale un article très intéressant sur l’histoire des méthodes de batterie imprimées(« il primo metodo » de marco volpe) - la mise en page de ce très beau magazine continue d’être séduisante & d’assurer une excellente couverture de la percussion en Italie…
top 20 |
Actualisation du 10.08.2009…
www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 5
télévision |
dimanche 16 août-6h, ARTE : Karlheinz Stockhausen – Norbert Busé & Thomas von Steinecker – documentaire – 2008 – 52 :00. [excellent à tous les points de vue]
______________________________________________________________________
Textes & photos sont les bienvenus (pièces jointes en word format .doc de préférence).
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, la liste des adresses des abonnés à percu_infos® est utilisée SEULEMENT pour la distribution de percu_infos® & de ses suppléments aux personnes abonnées, lesquelles peuvent, à tout moment, demander que leur adresse soit retirée de la liste de diffusion.
_______________________________________________________________________
Abonnement gratuit UNIQUEMENT sur demande – ’optimisé pour microsoft word html ‘
_______________________________________________________________
Sources : archives psf (1988-2009).
© août 2009 - Michel Faligand & (bien entendu) P.S.F.® - tous droits réservés.
www.mespercussions.org percu_infos . 303 : 6
Ionisation (134)
Psappha (82) |
|
Rebonds (70) |
|
|
|||
|
TOP 20 : liste (en chantier à partir du rang 8) : cette liste sera également mise à jour (hyperliens, score) dans le palmarès ci-dessous & dans le corpus des profils des œuvres en lice (présentés dans l’ordre alphabétique des titres) – à la même date que le podium – actualisations paraissant aussi dans percu_infos .
palmarès
places |
titres des compositions |
points (score) |
places précédentes
|
1 |
Ionisation/13* |
134 |
114 |
2 |
Psappha |
82 |
81 |
3 |
Rebonds |
70 |
69 |
4 |
8 pieces for 4 timpani |
66 |
63 |
5 |
Time for marimba |
42 |
20 |
6 |
Drumming/13 |
38 |
1reA |
7 |
Double Music/4 |
34 |
34 |
8 |
Okho/3 |
29 |
17 |
9 |
Pléiades/6 |
15 |
|
10 |
14 |
|
|
11 |
14 |
|
|
12 |
Toucher |
13 |
|
13 |
Zyklus (Karlheinz Stockhausen)** |
13 |
|
14 |
Sonate pr 2 pianos & percussion/4 |
13 |
|
15 |
3rd Construction/4 |
12 |
|
16 |
Marimba Spiritual/4 |
12 |
|
17 |
Toccata for percussion (C. Chávez)/6 |
12 |
|
18 |
Nagoya Marimba/2 |
11 |
|
19 |
Amores/3 |
10 |
|
20 |
Clapping music/2n |
9 |
|
première arrivée (1re A) ou retour (ne R) au sein de la liste
14, 7 = scores approximatifs de départ
* ce chiffre indique l’effectif des instrumentistes - les titres des œuvres pour
soliste ne sont suivis d’aucun chiffre – n = nombre indéterminé d’interprètes
** le nom du compositeur est indispensable en cas d’homonymie de titres