Retour à l'accueil |
Santiago de Cuba - Juillet |
- Documentation de ritmacuba.com :
musiciens cubains /percussionnistes : ELIO REVE -La page avec tous les textes du site Elio Revé statufié
Elio Revé statufié à l'occasion du 1er festival de changüí de Guantánamo.
Elio Revé, le timbalero disparu, créateur du rythme "nuevo changüí" (un chaînon majeur de la rénovation de la musique dansante cubaine) a été particulièrement honoré dans sa bonne ville de Guantánamo à l'occasion du premier festival du changüí.
Tous les groupes de changüí présents au festival ont participé au concours de composition et lui ont donc rendu un hommage chanté où l'émotion passait à chaque fois. La composition "homenaje a Elio Revé " du groupe Changüí de Guantánamo restera dans les mémoires, espérons que le groupe ait la bonne idée de l'enregistrer.
La même statue en déc. 2007 à la Casa del Changüí de GuantánamoInaugurée au milieu de festival, la statue en bronze de Revé, jouant de ses baguettes sur des timbales imaginaires, lunettes enfoncées sur les yeux et coupe de cheveux taillés à la serpe est confondante de réalisme. Si on place un instrument sous les baguettes, l'illusion est troublante. La statue domine une scène cimentée de la "Loma del chivo", à quelques dizaines de mètres de la maison de la famille Revé (sur laquelle figure aussi une plaque commémorative).
La statue a veillé toute une nuit sur le "changüí lo mas largo" ("le plus long") qui clôturait le festival. Sur la scène est apparu un frère d'Elio avec son propre groupe traditionnel de changüí. Etrange impression, le chanteur présent étant un presque clone de son illustre frère.
© Daniel Chatelain, janvier 2004
Elio Revé (Photo rephotographiée dans une exposition à Guantánamo)Mon interview d'Oderquis Revé, frère cadet d'Elio et introducteur des tambours batas dans la musique dansante a été publiée dans le numéro 14 de la revue percussions (2004) et peut-être téléchargée (pdf) sur ritmacuba.com : Dossier "Tambours batas et maîtres-tambours"
Renseignements : info@ritmacuba.com
Elio Revé : dessin d'enfant de GuantánamoEgalement sur ritmacuba.com
- Galerie photos :
- Festivals de changui à Guantanamo / Les Ritmacubain(e)s à Yateras Premier (déc. 03) et deuxième (déc. 05) festival dans la ville-reine du changui & "Activité" du stage Ritmacuba...