Retour à l'accueil |
Musique et Danse - Santiago de Cuba |
La page avec tous les textes du siteSite optimisé pour Firefox- Documentation de ritmacuba.com -
LÁZARO ROS (1925 - 2005)
Le chanteur Lázaro Ros est décédé d’un cancer le 8 février 2005 à La Havane.
Lázaro Ros restera le plus célèbre des chanteurs de la tradition religieuse afro-cubaine de son époque. Il était né le 11 mai 1925 dans le quartier havanais de Santo Suarez. Il avait appris le répertoire de la musique de tradition yoruba dès son enfance dans les quartiers périphériques de la capitale cubaine. Il avait ensuite étudié les chants afro-cubains dans les bourgades rurales de la Province de Matanzas où co-existent différentes traditions, dont la tradition arara.
Il était lui-même initié à la santeria, fils de l’oricha Ogún, son nom religieux étant « Osha Niwé.
Dès 1949, il apparaît dans un programme de « folklore » afro-cubain de la chaîne de radio RHC Cadena Azul. Il collabore avec le musicologue Argeliers Leon et d’autres analystes de la culture afro-cubaine, comme Deschamps Chapeaux ou Barreal. Il commencera à se faire connaître en 1962 par un spectacle du Conjunto Folklórico Nacional (dont il était un des co-fondateurs) dirigé par l’ethnologue Rogelio Martinez Furé.
Il avait collaboré à différentes œuvres de théâtre (Ballet Nacional, Danza Moderna…) et audiovisuelles, dont le film primé « Maria Antonia », « Oggún : the eternal presence » » de Gloria Orlando et le document français « Osha Niwé, esclave de la musique » de Daniel Pinos et Mireille Mercier-Balaz (1997) qui reflète son œuvre de « passeur » auprès des enfants cubains après sa retraite du Conjunto Folklórico Nacional.A partir des années 90 , il collabore avec des groupes cubains novateurs comme Mezcla et Síntesis. On l’avait même vu aux côtés de Carlos Santana dans un concert de San Francisco de 1963. Il était venu en France en 1998 pour le festival cubain programmé à la Cité de la Musique.
Il a été enterré au cimetière Colón de La Havane le 9 février. Le cortège a fait un détour par le théâtre Mella où eurent lieu tant de spectacles avec sa présence au sein de l’ensemble folklorique national. « Un roi est parti » a déclaré à cette occasion l’écrivain Natalia Bolivar.Nomminé plusieurs fois aux Grammy, il laisse une importante discographie, enrichie ces dernières années par l’enregistrement systématique des répertoires voués au différentes divinités du panthéon yoruba (13 CDs de la collection Orisha Ayé, label Unicornio).
© DC - Ritmacuba
Archives ritmacuba.com :
ARCHIVES DES CHRONIQUES CD :
- LÁZARO ROS Y EL GRUPO OLORÚN : "Asoyí"
Ecoutez Lazaro Ros : moyuba a Yemaya (realPlayer)
Lazaro Ros : chant à Yemaya (RealPlayer)
CDs afro-cubains en vente sur ritmacuba.com: Sélection CDs