actualisation : 2009.03.12
? [Mot(s)[lien] muni(s) de cet exposant = futur hyperlien] ;
? Comme dans l’ensemble du site mespercussions.org, le clic sur l’icône ? (hyperlien) permet de revenir au début de la page ;
? pour toute suggestion concernant cette page web &… les autres, cliquer ici-même .
***
La recherche d’une référence est rapide grâce à l’ordre alphabétique du listage des noms des auteurs. Par contre, l’hyperlien ‘référence-mots clés’ exige un petit moteur de recherche intrapage (alphabétique lui aussi) qui ne remplace ni ne doublonne le bouton ‘recherche’ du haut de la page… Bonnes visites. !
® Cliquer sur l’initiale du NOM de l’auteur recherché [lettre en gris = hyperlien non-actif]
| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
| N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Ce mini moteur de recherche intra page se complètera au fil des jours…
AAAAAAA
® Index (mots-clés) : repère le mot-clé qui te motive & clique sur le groupe de 3 lettres correspondant aux 3 premières lettres du nom de l’auteur référencé ci-après.
Afrique : AGA
Afrique centrale : ARO
Afrique subsaharienne : ANA
Akan : ANK
Arom, Simha : ARO
arts martiaux : ALM
Asie : ARC
atumpan (tambour) : ANI
Aubert, Laurent : AUB
Banda Linda : AROM
Bénin (Dahomey) : ALA
bibliographies : AGA – ALE - AMM - ANDR - ANI – ANO - ARND - ARO
biographie : AVG
Blakey, Art : ANO
Brésil : ALM
capoeira : ALM
Caraïbe : APP
Cloarec Weiss, France : AROM
compositeurs : ANO – ARND - ASS
constructions d’instruments : ARM
Costa Rica : ACE
Cuba : ALE
Cueco, Pablo : ANO
Debussy, Claude : ARND
DeJohnnette, Jack : ARON
dictionnaire : ADA
djembé : ANDR -
dunun (doundoum) : ANDR
encyclopédies : ALE – ASS - AUB
enregistrements audios : ASS
enseignement : ANDR
Florida (us/fl) : APP
fonctions socio-culturelles : ALM - ANO - AROM
gamelans : ARND
Hausa : AME
Inde : ALAS
instruments en verre : ANO
Jazz hot (périodique) : ANO - ARNA - ARON
Jazz magazine : ANO
Jones, ‘Philly’ Joe : ARON
Kakraba Lobi : ANI
Kanak : AMM
langages tambourinés : ANO - AROM
La Réunion : AZO
Le Bec, Y : ARON
linguistes : AROM
Lubat, Bernard. : AZO
Machito : ACO
Malinké : ANDR
marimba : ACE
mridangam : ALAS
musique du monde : ASS
musique savante occidentale : ANA
Narel, Andy : ARON
Nigeria : AME
notation : ARO
Nouvelle Calédonie : AMM
percussionnistes : ANI – ANO – AVG - AZO
Pozzi, Myrtha : ANO
structures musicales : AGA – ANA - ANK – ARO
synthétiseur : ACO
systèmes scalaires : ARO
tambours à fente(s) : ANO
timbales symphoniques : AVG
Tr?n Quang Haï : ASS
transcription : ARO
Vander, Christian : ANO
Waro, Danyèl : AZO
éléments ?ibliographiques
ACEVEDO ÁLVAREZ, Reciel.
1990a. La marimba & su desarollo. Bachelor Thesis. San José (cr) : Universidad de Costa Rica. Ensayo de Artes Musicales.
1990b. « La marimba & su desarollo ». Herancia.
1991. « La marimba, xilófono en Costa Rica ». Herancia.
¤ 1983. Del tambor al sintetizador. La Habana (cu) : Ediciones José Martí (Letras Cubanas).
1986. « Machito : padre de jazz latino y salsa ». Revolución y Cultura . 5 (mayo 1986) : 16-23.
Frank Grillo « Machito » (1912-1984)
¤ ADATO, J. & J. Judy. 1984. The Percussionist’s Dictionary. Melville (us) : Belwin Mills Publishing Corp.
1995a. « The Invention of African Rhythm ». Journal of the American Musicological Society . 48 (3) : 380-395. [Afrique - structures musicales]
1995b. African Rhythm : A Northern Ewe Perspective. Cambridge ( uk) : Cambridge University Press. 217 p, biblio, cartes, illus. + CD.
ALAPINI, J. 1938. « Note sur les tam-tams dahoméens». L’Education Africaine . VII : 50-56. [Bénin]
ALASTAIR, Dick, Harold S. Powers & Gordon Geekie. 1968. « Mrdanga ». in The New Grove Dictionary of Musical Instruments. London (uk) : MacMillan Press. vol. 2 : 693-700, photos. [Inde]
¤ ALEN RODRÍGUEZ, Olavo (d.). 1997. Instrumentos de la música folclórico-popular de Cuba. 2 volumes + 1 atlas. La Habana (cu) : Editorial de Ciencias. 319 p, 314 p, 49 p, biblio, cartes, disco, gloss/animaux, gloss/plantes, index des informateurs, index des instruments, musiq, photos, tableaux. [encyclopédie des instruments de Cuba : basique !]
ALMEIDA, Raimundo Cesar Ales de. 1993. Bibliografia crítica da capoeira. Brasilia : DEFER/GDF, Centro de Documentação e Informação a Capoeira. 178 p. [arts martiaux, Brésil]
AMES, D. W. 1965. “Hausa Drums of Zaria”. Ibadan . 21 : 62. [Nigeria]
AMMAN, Raymond. 1998. “How Kanak Is Kaneka Music ? The Use of Traditional Percussion Instruments in the Modern Music of the Melanesians in New Caledonia”. The World of Music : 40-2. 9-27, biblio, disco, musiq, photo. [Nouvelle Calédonie]
¤ ANAKESA KULUKUKA, Apollinaire. 2007. L’Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle. Paris : Editions Connaissances & Savoirs : 669 pages, biblio, cartes, diagrammes, glossaire, index, musiques, photos, tableaux.
¤ ANDERSON, L. A. 1984. ”Xylophone, 3. Africa ». The new Grove Dictionary of Musical Instruments (Stanley Sadie, ed.) : 871-875.
1998. “Djembé & dunun, deux tambours malinké”. PERCUSSIONS (première série) . 58 (juillet-août 1998) : 27-32, biblio, carte, musiq, tableaux.
2006. “Vers une “batterie mandingue”. PAGES PERCUSSIVES . 1 (25.03.2006). Chailly-en-Bière (fr/77) : Editions P.S.F. : 6 p, photos. [enseignement, djembé]
1977. « Atumpan Drums, an Object of Historical & Anthropological Study ». Essays for Humanist in Offering to Klaus Wachsmann. New York City (us/ny) : The Town House Press : 58-72. [Ghana]
ND. « Kakraba Lobi : Master Xylophonist of Ghana ». in African Musicology (Jacqueline C. Djedje & W. G. Carter, ed.) : 93-110, biblio, photos. [percussionnistes, xylophone]
1986. Rhythmic Procedures in Akan Drumming. M.A. Thesis. University of Pittsburgh. [ Ghana, structures musicales]
1988. Procedures in African Drumming : A Study of Akan/Ewe traditions & African drumming in Pittsburgh. Ph. D. (music), Chairperson : J. H. Kwabena Nketia (DA 8816986), University of Pittsburgh. 406 p.
1995a. « Towards a cross-cultural theory of rhythm in African drumming ». in Intercultural Music (Cynthia Tse Kimberlin & Akin Euba, ed.). Vol. 1. Bayreuth (de) : E. Breitinger : 167-202. [structures musicales]
1995b. « Creative Process Africa’s in African Drumming in Pittsburgh & its relationship to jazz ». International Jazz Archives Journal : 1 (3). 4-27.
1997. « Principles of Rhythmic Integration in African Drumming ». Black Music Research Journal . 17 (2 Fall 1997) : 211-238, biblio, musiq. [Afrique, structures musicales]
1777. Kurze Answeizung das Trommel Spielen. Berlin (de) : Winters. [langages tambourinés]
¤1984. « Slit drum ». The New Grove Dictionary of Musical Instruments. London : MacMillan Press : 305-306, biblio, photo. [tambour à fente(s)]
1989. « Christian Vander, fiche biographique ». JAZZ MAGAZINE . 378 (février 1989) : 21-22. [batterie-jazz, percussionnistes]
Christian Vander © 2008 Méphisto/Dalle - DR
1990. « Buhaina, Art Blakey le batteur ». JAZZ HOT . 480 (décembre 1990) : 40-43. [batterie-jazz, percussionnistes]
1991. « Hydrodaktulopsychi harmonica ». Logosbald . 13-8. Gand (be) : Kongostraat 35. [instruments en verre]
¤1998. « Joue des percussions avec Pablo & Mirtha ». Astrapi, hors série. Paris : Bayard Presse/Gallimard Jeunesse. 10-14. dess, photos + CD. [Cueco, enseignement]
APP, Laurence J. 1997. The professionalization & commodification of steel drum music in Florida : Musical continuity & change in the Caribbean diaspora . Master’s Thesis. The Florida state University, School of music
ARCHAIMBAULT, C. 1956. « Les tambours de Pagode ». France Asie. 868-872. [Asie]
¤ ARMENGAUD, C. 1981. La Musique verte. Le Puy (fr/63) : C. Bonneton. [construction d’instruments]
ARNAUD, Gérald. 1986. « La Guadeloupe tambour battant ». JAZZ HOT . ? (juin 1986) : 58-59.
ARNDT, Jürgen. 1993. Der Einfluss der javanischen Gamelan-Musikauf Kompositionen von Claude Debussy. Europäische Hochschuleschriften. Reihe 36, Musikwissenschaft, Bd. 90. Frankfurt-am-Main (de)/New York City (us/ny) : P. Lang. 171 p, biblio, illu.
AROM, Simha. 1969. « Une méthode pour la transcription des polyphonies & polyrythmies de tradition orale ». Revue de Musicologie . 59-2 : 165-190. [structures musicales/notation]
¤ 1985. Polyphonies & polyrythmies instrumentales de l’Afrique Centrale. Paris : SELAF (« Ethnomusicologie I »). 2 vol.
1991a. « L’étude des échelles dans la musique traditionnelle : une méthode interactive quant à l’étude des systèmes scalaires africains ». Analyse Musicale . 13-2 : 21-24.
1991b. « Un synthétiseur dans la brousse centrafricaine : une méthode d’exploration interactive des échelles musicales ». La Recherche . 229 : 222-227.
2008. « Liste des publications de Simha Arom » : Document PDF (228 Ko).
Simha Arom (1930-) © 2005 Michel Faligand – DR
AROM, Simha & Françoise Cloarec-Heiss. 1976. « Le langage tambouriné des Banda-Linda : phonologie, morphologie, syntaxe ». in Luc Bouquiaux (d.) : Théories & méthodes en linguistique africaine. Paris : Selaf : 113-169.». [République Centrafricaine]
1985. « ‘Philly’ Joe Jones, la dernière interview ». JAZZ HOT . ? : 19-23. [jazz]
1986. « Jack DeJohnnette, prince des baguettes ». JAZZ HOT . 430 : 26-30 + 36. [batterie-jazz]
ARONSON, D. & Jean-Yves Le Bec. 1985. « Le ‘jazz bidon’ d’Andy Narel ». JAZZ HOT . 420 : 52-54 + 64. [steel drum]
ASSELINEAU, Michel, Eugène Bérel & Tr?n Quang Haï. 1993. Musiques du monde. Courlay (fr/79). Editions J.-M. Fuzeau (« ethnomusicologie ») : 318 p, cartes, dess, photos, tableaux + 3 cassettes audios. [encyclopédie]
AUBERT, Laurent. 1991. Planète musicale. Instruments des cinq continents. Genève (ch)/Scaramagna(it/to) : Musée d’ethnographie/Priuli & Verlucca editori : 116 p, illu.
1964. Lexikon der Pauke. Francfort-am-Main (de). [timbale]
1965. Handbuch des Schlag & Effektinstrumente. Francfort-am-Main (de) : Verlag das Musikinstrument. 105 p.
1966. « Biography of a Kettle Drummer ». The Ludwig Drummer . 8 (2). [percussionniste, timbale]
AYESTARÁN, Laurao. 1990. El tamboril & la comparsa. Montevideo (ur) : Arca. 94 p, illu.
1986. « Guadeloupe, l’île aux tambours ». JAZZ MAGAZINE . ? (juin 1986) : 18-23.
1994. « Paroles de Gascon. Bernard Lubat ». Télérama (7 décembre 1994).
Bernard Lubat joue du kantsa malgache © 2008 Marc Chemillier - DR
1999. « Batards blues : Daniel Waro ». Télérama . 2 606 (22.12.1999) : 62, photo. [La Réunion]
¡ AMI VISITEUR ! Tu t’apprêtes à citer un extrait de cette page des A de la Bibliographie Générale, sois sympa de faire précéder ta citation de… EXTRAIT DE http://www.mespercussions.org/mediatheque/bibliographie_aa.html actuellement en ligne à l'adresse : http://www.ritmacuba.com/mespercussions.org/mediatheque/bibliographie_aa.html (date du jour de ta citation) Merci, à bientôt ! Michel Faligand
|
© 1988-2009 – Michel Faligand – tous droits réservés