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Musique et Danse - Santiago de Cuba

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Catégorie : Livres - Libros 

"La percusión
en los ritmos afrocubanos
y haitiano-cubanos"

de Mililián GALIS, "Gali" (Cuba)

En Español / En Espagnol. Cuba 2017

247 p. (101 partituras incluidas, fotos) /dont 101 de partitions, photos

 

Français

Dans cet ouvrage sur les traditions percussives afro-cubaines, le lecteur trouvera en particulier une quantité d’informations de première main. Une profonde originalité de ce livre écrit au départ pour des musiciens est que s'il aborde, comme il se doit, les rythmes d'Occidente et Centre de Cuba avec leurs diverses traditions d'origine africaine*
(carabali-abakua, congo, yoruba, ganga, ainsi que la rumba et les rythmes de carnaval de ces régions),  par ailleurs près des deux-tiers du contenu concernent les traditions rythmiques de l’Oriente cubain (tumba francesa, tahonas, comparsas carabalis, rythmes haitiano-cubains, paseos, congas et autres formations carnavalesques), peu souvent traitées dans le détail. Beaucoup sont novatrices et inédites. Une importance particulière est à donner aux chapîtres sur les traditions de défilé de carnaval. Musicien confronté personnellement à cette histoire, Mililián Galis s’est formé à un moment qui lui permis de rencontrer et interviewer les hommes, oubliés ou non depuis, qui ont créé et innové  dans ce domaine dès la deuxième décennie du XXe siècle et a poursuivi son propres cheminement dans les archives. Ces écrits permettent de revoir d’un point de vue musical l’histoire du Carnaval Santiaguero.  

Tous les instruments sont notés, avec les symboles qui permettent de cerner et reproduire les caractéristiques de frappe, ce qu’un percussionniste à l’aise dans l’écriture peut faire mieux que personne et peut manquer dans des ouvrages plus académiques.

Des surprises attendent le lecteur qui n’a qu’une appréhension récente de ce domaine : on peut saisir comment  et à quel moment les traditions de comparsas occidentales se sont mêlées aux tambours propres à la région orientale que ce soient ceux des cabildos carabalí ou ceux de la tahona des « negros frances », on comprend quand l’usage d’un nouvel instrument se généralise (la corneta china, le bocú…), on met un nom sur l’inventeur de telle variation de tambour, cloche, bombo… Finalement la précision musicale et la restitution de la mémoire populaire devient un apport à l’histoire culturelle inter-régionale de Cuba.

Daniel Chatelain

*Sauf les tambours batas, dans les traditions de La Havane et Matanzas, qui font l'ojet d'un autre manuscrit (monumental) de l'auteur — un des pionniers de l'écriture de ces rythmes à Cuba (une première tentative inédite fut en association avec son maître Jesús Perez) — encore à paraître.
Español

En este libro que trata de las tradiciones percusivas afro-cubanas, el lector encontrará cierta cantidad de informaciones de primera mano. Una originalidad profunda de este libro originalmente escrito para músicos es que si aborda, como debería ser, los ritmos de Occidente y el Centro de Cuba con sus diversas tradiciones de origen africano * (carabali-abakua, congo, yoruba , ganga, así como la rumba y los ritmos del carnaval de estas regiones), además de que casi dos tercios de los contenidos conciernen a las tradiciones rítmicas del Oriente cubano (tumba francesa, tahonas, comparsas carabalis, ritmos haitiano-cubanos, paseos congas y otras formaciones carnavalescas), raramente tratadas en detalle. Muchas de ellas son innovadoras e inéditas. Se dará una importancia particular al último capítulo sobre las tradiciones en el desfile de carnaval. Músico implicado y envuelto  en esta historia, Mililián Galis se formó en una época dónde pudo encontrar y entrevistar a los hombres, olvidados o no hoy en día, que han creado e innovado alrededor de este ámbito a partir de la segunda decena del siglo XX y siguió su propio camino en los archivos. Sus escritos permiten enfocar la historia del Carnaval Santiaguero desde
una perspectiva musical.

En relación con este contexto, todos los instrumentos están apuntados, con los símbolos que permiten identificar y reproducir las carasterísticas del toque, lo que un percusionista que domina la escritura musical puede hacer mejor que nadie y que puede faltar en los manuales más académicos.

Sorpresas esperan al lector que sólo tuviera recientes conocimientos de este ámbito: se puede captar cómo y en qué momento las tradiciones de comparsas occidentales se mezclaron con los tambores propios de la región oriental, sean los de cabildos carabalí o de la tahona de los “negros frances” (negros franceses?) ; se entiende cuándo se generaliza el uso de un nuevo instrumento (la corneta china, el bocú...) y cuál es el aporte de tal o cual conga; se pone un nombre sobre el inventor de tal variación de tambor, campana, bombo... Finalmente la precisión musical y la restitución de la memoria popular llegan a ser verdaderos aportes a la historia cultural de esta región de Cuba.

DC

*poniendo aparte los tambores bata y sus tradiciones de La Habana, Matanzas que son tratados en otro libro del autor (monumental), todavia no editado.



vignette de couverture

"Ce livre présente beaucoup plus que des notes et des mots, il représente le produits d'une vie entière dédiée à la culture du tambour à Cuba"
En este libro se presenta mucho más que notas y letras, se presenta el producto de una vida entera dedicada a la cultura del tambor en Cuba.
Dorothee Marx

TABLE DES MATIÈRES (parties principales) / INDICE

A.  LOS RITMOS DE OCCIDENTE Y DEL CENTRO
1. LOS TOQUES DE ORIGEN CARABALÍ
2. LOS ARARÁ, SUS TOQUES Y DEIDAS
3. LOS CONGOS, SUS DEIDADES Y SUS TOQUES
4. LOS TOQUES DE ORIGEN YORUBA
5. LOS GANGA Y SUS TAMBORES
6. LA RUMBA
7. EL TOQUE DE LAS COMPARSAS DEL OCCIDENTE Y DEL CENTRO

B. LOS RITMOS DEL ORIENTE DE CUBA
1. LA TUMBA FRANCESA
2. LAS COMPARSAS TAJONA
3. LAS COMPARSAS CARABALÍES DE SANTIAGO DE CUBA
4 LOS TOQUES HAITIANO-CUBANOS
5. LAS COMPARSAS O PASEOS
6. LAS CONGAS EN SANTIAGO DE CUBA
7. LAS AGRUPACIONES CARNAVALESCAS EN SANTIAGO DE CUBA


tambours arara
Tambours arara - Collection Mililián Galis ©
Photo Daniel Chatelain
tambours conga orientale
Percussions de conga orientale - Collection Marcel Roy
© Photo Marcel Roy
tambours carabali et gaga
Tambourins, baksin (à g.), instruments carabali (à d.)

Collection Mililián Galis © Photo Daniel Chatelain
tambours vaudous Guantanamo
Tambours vodu (Los Kocias)
© Photo Daniel Chatelain
ligne

Prix (Vente au profit de l'auteur) : 20€

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COMMENTAIRES

"Galí’s book is one of the most comprehensive sources of Afro-cuban percussion styles I’ve seen.  It includes rare transcriptions and descriptions of little known styles such as Tajona and Tumba Francesa from Oriente, as well as other drumming styles from Central and Western Cuba such as Gangá, Eguado, Bembé Obakosó, and Bembé Kuelé." Nick Herman http://nickherman.weebly.com/blog/paseos-in-santiago-de-cubas-carnival


COMPLÉMENT AUDIO :

Les rythmes suivants figurent à la fois dans le livre (en partition) et dans le CD Gali Batá "Cantos y Toques". Le CD peut éventuellement être utilisé comme guide d'écoute pour ces rythmes, bien que le CD et lele livre aient été conçus séparément.
- Toque haitiano-cubano : Toque Masú (Las Tunas)
- Toque haitiano-cubano : Toque Vodú (Guantánamo)- Toque Bembé
- Toque Ibó
- Toque arará : para la deidad (pour la divinité) Aggeito
- Toque de la Tumba Francesa (Masón)
- Toque Iyesá, para la deidad (pour la divinité) Ogún


tambours rada  
Tambours radas
Collection Mililián Galis

tambour rada Guantanamo 2
Tambours radas

(Grupo Imias)

tambourin
Tambourin - gagá
(Abure Eye)
tambourin 2
Tambourin - vodú
(Los KociaS)
© Photos Daniel Chatelain
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Ouvrages complémentaires :

- http://www.ritmacuba.com/DVD-Oru-Seco-Bata-Gali.html Pack contenant deux DVD et les partitions de l'oru seco des tambours batas (livret,DVDs, partitions en pdf sur CD).

- 2 Cahiers et DVD de rythmes tambours batas de M. Gali


Bibliographie :
- LA PERCUSION EN LA MUSICA CUBANA 


Renseignements : info@ritmacuba.com

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