Retour à l'accueil

Musique et Danse - Santiago de Cuba

- Boutique de ritmacuba.com - Catégorie : Livres - Libros 

"LA PERCUSIÓN EN LOS RITMOS AFROCUBANOS Y HAITIANO-CUBANOS"

de Mililián GALIS, "Gali" (Cuba)

En Espagnol. Cuba 2017

247 p. dont 101 de partitions, photos

 

Dans cet ouvrage sur les traditions percussives afro-cubaines, le lecteur trouvera en particulier une quantité d’informations de première main. Une profonde originalité de ce livre écrit au départ pour des musiciens est que s'il aborde, comme il se doit, les rythmes d'Occidente et Centre de Cuba avec leurs diverses traditions d'origine africaine* (carabali-abakua, congo, yoruba, ganga, ainsi que la rumba et les rythmes de carnaval de ces régions),  par ailleurs près des deux-tiers du contenu concernent les traditions rythmiques de l’Oriente cubain (tumba francesa, tahonas, comparsas carabalis, rythmes haitiano-cubains, pasesos, congas et autres formations carnavalesques), peu souvent traitées dans le détail. Beaucoup sont novatrices et inédites. Une importance particulière est à donner aux chapîtres sur les traditions de défilé de carnaval. Musicien confronté personnellement à cette histoire, Mililián Galis s’est formé à un moment qui lui permis de rencontrer et interviewer les hommes, oubliés ou non depuis, qui ont créé et innové  dans ce domaine dès la deuxième décennie du XXe siècle et a poursuivi son propres cheminement dans les archives. Ces écrits permettent de revoir d’un point de vue musical l’histoire du Carnaval Santiaguero.  

Tous les instruments sont notés, avec les symboles qui permettent de cerner et reproduire les caractéristiques de frappe, ce qu’un percussionniste à l’aise dans l’écriture peut faire mieux que personne et peut manquer dans des ouvrages plus académiques.

Des surprises attendent le lecteur qui n’a qu’une appréhension récente de ce domaine : on peut saisir comment  et à quel moment les traditions de comparsas occidentales se sont mêlées aux tambours propres à la région orientale que ce soient ceux des cabildos carabalí ou ceux de la tahona des « negros frances », on comprend quand l’usage d’un nouvel instrument se généralise (la corneta china, le bocú…), on met un nom sur l’inventeur de telle variation de tambour, cloche, bombo… Finalement la précision musicale et la restitution de la mémoire populaire devient un apport à l’histoire culturelle inter-régionale de Cuba.

Daniel Chatelain

*Sauf les tambours batas, dans les traditions de La Havane et Matanzas, qui font l'ojet d'un autre manuscrit (monumental) de l'auteur — un des pionniers de l'écriture de ces rythmes à Cuba (une première tentative inédite fut en association avec son maître Jesús Perez) — encore à paraître.


vignette de couverture

"Ce livre présente beaucoup plus que des notes et des mots, il représente le produits d'une vie entière dédiée à la culture du tambour à Cuba"  Dorothee Marx

TABLE DES MATIÈRES (parties principales)

A.  LOS RITMOS DE OCCIDENTE Y DEL CENTRO
1. LOS TOQUES DE ORIGEN CARABALÍ
2. LOS ARARÁ, SUS TOQUES Y DEIDAS
3. LOS CONGOS, SUS DEIDADES Y SUS TOQUES
4. LOS TOQUES DE ORIGEN YORUBA
5. LOS GANGA Y SUS TAMBORES
6. LA RUMBA
7. EL TOQUE DE LAS COMPARSAS DEL OCCIDENTE Y DEL CENTRO

B. LOS RITMOS DEL ORIENTE DE CUBA
1. LA TUMBA FRANCESA
2. LAS COMPARSAS TAJONA
3. LAS COMPARSAS CARABALÍES DE SANTIAGO DE CUBA
4 LOS TOQUES HAITIANO-CUBANOS
5. LAS COMPARSAS O PASEOS
6. LAS CONGAS EN SANTIAGO DE CUBA
7. LAS AGRUPACIONES CARNAVALESCAS EN SANTIAGO DE CUBA


tambours arara
Tambours arara - Collection Mililián Galis ©
Photo Daniel Chatelain
tambours conga orientale
Percussions de conga orientale - Collection Marcel Roy
© Photo Marcel Roy
tambours carabali et gaga
Tambourins, baksin (à g.), instruments carabali (à d.)

Collection Mililián Galis © Photo Daniel Chatelain
tambours vaudous Guantanamo
Tambours vodu (Los Kocias)
© Photo Daniel Chatelain
ligne

Prix (Vente au profit de l'auteur) :

France métropolitaine : 20€. De nouveau disponible (04/05/2018).
Autres pays européens : nous consulter


Paiement :

- France : de préférence chèque ou virement. Avertir de votre commande par un e-mail à info@ritmacuba.com puis envoyer le virement ou chèque à l'ordre de ACI-Transrythmes correspondant à la somme produit(s) + frais d'envoi (s'il y a lieu) à notre adresse postale (ci-dessous). Envoi sous 48h (plus W.-E.).
- Solution alternative (autres pays européens) : Paypal (envoyer un e-mail à info@ritmacuba.com pour recevoir une demande de paiement)


COMPLÉMENT AUDIO :

Les rythmes suivants figurent à la fois dans le livre (en partition) et dans le CD Gali Batá "Cantos y Toques". Le CD peut éventuellement être utilisé comme guide d'écoute pour ces rythmes, bien que le CD et les cahiers aient été conçus séparément.
- Toque haitiano-cubano : Toque Masú (Las Tunas)
- Toque haitiano-cubano : Toque Vodú (Guantánamo)- Toque Bembé
- Toque Ibó
- Toque arará : para la deidad (pour la divinité) Aggeito
- Toque de la Tumba Francesa (Masón)
- Toque Iyesá, para la deidad (pour la divinité) Ogún


tambours rada  
Tambours radas
Collection Mililián Galis

tambour rada Guantanamo 2
Tambours radas

(Grupo Imias)

tambourin
Tambourin - gagá
(Abure Eye)
tambourin 2
Tambourin - vodú
(Los KociaS)
© Photos Daniel Chatelain
ligne

Ouvrages complémentaires :

- http://www.ritmacuba.com/DVD-Oru-Seco-Bata-Gali.html Pack contenant deux DVD et les partitions de l'oru seco des tambours batas (livret et surtout en pdf sur CD).

- LA PERCUSION EN LA MUSICA CUBANA Le livre de synthèse sur la percussion cubaine (en espagnol). Figurent dans les textes et illustrations de ce livre certains des ensembles de percussions concernés. 


Renseignements : info@ritmacuba.com

Conditions générales de vente


Retour à l'accueil

Site optimisé pour Firefox

A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 01 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com

statistiques