Retour à l'accueil |
Santiago de Cuba - Février & Juillet |
Actualisation 10 fév. 2009- Documentation de ritmacuba.com : groupes traditionnels de musique cubaine-
La CONGA DE LOS HOYOS à l'honneur
A l'ocasion du 1er mai 2006, la municipalité de Santiago de Cuba a remis à l’orchestre SUR CARIBE la distinction "Clé de la Ville de Santiago de Cuba" en reconnaissance de l’impact populaire de la musique du groupe. Lors de la même soirée dans le « Salon de la Ville » de l’ancienne Mairie du Parque Cespedes, une représentation de la CONGA DE LOS HOYOS a reçu un hommage pour être l’unique formation de ce type plus que centenaire et pour « conserver les traditions d’un des quartiers les plus populeux et musicaux de santiago de Cuba ». Dans la même cérémonie, a également eu lieu un hommage au plus âgé des musiciens de Cuba en activité, le contrebassiste Roberto NAPOLES (1)
La conga de Los Hoyos dans son foco (stage Ritmacuba 2006)Ces récompenses pour SUR CARIBE et la CONGA DE LOS HOYOS interviennent à la suite du succès du morceau “Añoranza por la conga” en Oriente et dans toute l’île, un des thèmes les plus écoutés à Cuba ces derniers mois, jusqu’à faire événement. “Añoranza por la conga” a été enregistré par SUR CARIBE avec la participation de la CONGA DE LOS HOYOS plus une section de cordes de l’Ecole d’Arts de santiago et de l’Orchestre symphonique de la ville. Il figure sur l’album de SUR CARIBE « Credenciales », récemment sorti sur le marché national cubain.
(1) Roberto NAPOLES a pour autres titres de gloire d’avoir été membre fondateur de deux formations emblématique de Santiago de Cuba, la ORQUESTA CHEPIN CHOVEN, créée en 1932 aux côtés de Electo ROSELL « Chepín » et Bernardo GARCIA CHAUVIN (« Chóven ») et la ESTUDIANTINA INVASORA, fondée en 1927 et dans laquelle il joue toujours. La ESTUDIANTINA INVASORA est le témoignage vivant d’un type de formations cubaines, la Estudiantina, qui a joué un rôle important dans l’histoire de plusieurs styles cubains, dont le « son ».
Roberto NAPOLES est l’unique survivant des fondateurs de ces deux formations.
Conga de Los Hoyos & son soliste Monguito (Casa del Caribe - déc. 2006)
...et toujours au sommet du carnaval de Santiago de Cuba
En juillet 2005, la Conga de Los Hoyos a obtenu la récompense maximale du carnaval de Santiago de Cuba, le grand prix Santiago Apostol, à l'instar des années précédentes.
- " La conga au sommet". A propos du phénomène de popularité de "Añoranza por la Conga" (SUR CARIBE & LA CONGA DE LOS HOYOS"). Avec le texte de la chanson.
- L'Invasion des Congas . Pré-carnaval à Santiago de Cuba : quand la Conga de Los Hoyos visite les autres Congas de carnaval...
- El Rey del Barrio : "Chan" (Museo del Carnaval, Santiago de Cuba)
Le carnaval nous entraîne...
à Santiago de Cuba!Double récompense pour La CONGA DE LOS HOYOS et LAS ESTRELLAS DEL CHANGUI (2003).
Notre fidèle partenaire, La Conga de Los Hoyos, qui est "tout un symbole du carnaval et de la tradition de Santiago de Cuba" comme nous dit a cette occasion le quotidien cubain "Sierra Maestra", vient d'obtenir le prix national cubain de la culture communautaire (ex-æquo, voir plus bas) en reconnaissance de son influence et de son travail de formation dans le quartier de Los Hoyos.
La conga fondée en 1902 dans la partie basse de Santiago fait partie depuis l'année dernière du petit nombre des formations centenaires (avec les cabildos Carabalí Izuama, Carabalí Olugo et la tahona de la tumba francesa) de la ville.
Le prix national de la culture communautaire reconnaît une contribution décisive au développement individuel et collectif ainsi que la transformation de la vie quotidienne des personnes, groupes et communautés.
La Conga de Los Hoyos "avec son rythme pratiquement insurpassable et sa cadence inégalable" est un élément décisif de "l'invasion des congas" qui précède chaque année le carnaval de Santiago en parcourant symboliquement le tour de la ville, dans une sorte de course relais joignant les "foyers" des différentes congas et drainant la population des quartiers traversés.
C'est elle qui "ferme" les défilés où elle participe, moment où les spectateurs deviennent pleinement participants. Cette règle ne souffrant pas d'exception, il en est ainsi pour le festival des caraïbes du début juillet à Santiago.
En 2002, La Conga de Los Hoyos a reçu symboliquement le drapeau de la ville de Santiago, octroyé par l'assemblée municipale du pouvoir populaire (municipalité) de Santiago de Cuba.
Au carnaval de juillet 2003, elle a reçu le prix le plus important, le "grand prix spécial Santiago apostol" ainsi que le "prix de la popularité". Mais celui-la, elle l'a toujours eu !
Lorsque le stage de Ritmacuba s'est déplacé sur les terres de Yateras (province de Guantánamo), ce fut à l'invitation du groupe de changüi Estrellas Campesinas autour d'un cochon rôti et toutes les "viandas" et "frutas" qui vont avec.
Dirigé par le tresero "Pipi" (Eduardo Goulet Lestapier) et spécialisé dans le changüí, le groupe Estrellas Campesinas (fondé dans les années 50) a récemment lui aussi reçu le "prix national de culture communautaire" ex-æquo, à la plus grande surprise du leader et des autres membres. Le rancho de Pipi a accueilli ensuite une partie des festivités du 1er festival de changüí de Guantánamo, en concertation avec la ville de Guantánamo.© Daniel Chatelain, déc. 2003
L'Invasion des Congas . Pré-carnaval à Santiago de Cuba : quand la Conga de Los Hoyos visite les autres Congas de carnaval...
- Gallerie de photos : Festivals de changui à Guantanamo & Les Ritmacubain(e)s à Yateras
© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE
Tél : 33 1 48 39 90 53
E-mail : info@ritmacuba.com