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Le lieu pour étudier les instruments cubains à Cuba (Juillet)

Documentation de ritmacuba.com : Percussionnistes latins de A à... S

 - Cándido CAMERO -

Cándido CAMERO DE GUERRA (22.04.1921, San Antonio de los Baños, Barrio El Cerro, Cuba). Bongo, congas, contrebasse, tres.

par Michel Faligand

Candido Camero

N. B. : Première parution sur le site de Michel Faligand mespercussions.net (qui n'est plus en ligne). Informations arrêtées en décembre 2003.

1926 : CC apprend le tres.

1930-35 : Cándido commence à apprendre le bongo et la tumbadora. Mais c'est comme tresero qu'il fait ses débuts dans l'orchestre 'La Gloria Habanera', et joue ensuite dans 'Los Jovenes del Cerro', 'La Nacional Juvenil',  'El Diseño Moderno' et le 'Conjunto Apolo' où il rencontre Mongo Santamaria qu'il aidera dans ses tournées de facteur et avec lequel il continuera son perfectionnement sur les peaux.  CC précise : "La première fois que j'ai vu un orchestre ('El Conjunto La Llave') utiliser un conga et un bongo accollés dans l'interprétation des sones, ça devait être en 1934. Mais, c'est quand Arsenio, en 1936, a  commencé à employer le conga dans son ensemble que c'est devenu une chose consensuelle." (Sanabria, 1988)

1940 :  Cándido fait joue avec deux des plus prestigieuses formations havanaises du moment : l'orchestre du Tropicana Night Club (soliste pour le bongo et le  conga) et celui de la radio C. M. Q.

1946-1950 : CC suit aux Etats-Unis les danseurs Carmen y Rolando qu'il accompagnait au cabaret El Faraón de La Havane ; il séjourne à Miami et à New York.. C'est à cette époque que CC a commencé à jouer avec deux congas. "Pour les prestations de rumba sur scène, on aurait dû avoir trois ou quatre percussionnistes. Souvent, moi seul ou avec un autre batteur, je commençais à expérimenter un tumbao avec une main frappant  le conga et l'autre jouant une partie soliste sur le quinto." (Sanabria, 1988) Pendant que, dans le jazz, Kenny Clarke innove en matière d'indépendance et de coordination, Camero travaille coordination et indépendance dans les percussions latines, ainsi que le remarque judicieusement Sanabria. 

1950 : Machito le présente à Dizzy Gillespie et Charlie Parker avec lesquels ils jouent, ainsi qu'au pianiste Billy Taylor qui l'engage pour travailler au Down Beat. Candido joue aussi avec le pianiste portoricain Joe Loco ; c'est au cours d'un concert de celui-ci à l'Apollo Theatre de New York que CC a joué sur trois fûts. "Ma conception a toujours été de jouer les tumbadoras de la manière la plus mélodique possible. C'est pourquoi j'ai ajouté un troisième tambour : je pouvais jouer des mélodies et le public pouvait voir que les instruments pouvaient faire plus que du rythme." dit Camero. (Sanabria, 1988)

1951 : retour à La Havane, Camero joue au Sans Souci avec l'orchestre de Bebo Valdés.

1952 : nouveau séjour aux Etats-Unis, CC  joue avec Charlie Parker.

1953 : Candido enregistre avec George Shearing.

1954 : engagé par Stan Kenton, Candido participe aux tournées de l'orchestre.

1955 : Candido forme son propre groupe, avec Al Cohn et Phill Woods entre autres.

1956-57 : avec son statut d' indépendant , il joue à New York , à Porto Rico, au Venezuela, à Saint Domingue (clubs, radios, et studios).

1960 : CC fait partie du 'Jazz at the Philharmonic'.

1965 : Camero crée une nouvelle  formation

1977 : engagement chez Lionel Hampton.

1985 : CC est présent sur la scène de Sophisticated Ladies, spectacle à la gloire de Duke Ellington.

1996 : participation au 'Brooklyn Philharmonic'. 

2003 : "Pas mal d'étoiles de la musique latine sont nées au mois d'avril - Cándido Camero, Ray Barretto, Willie Colón, Dave Valentín, Isaac Delgado, Tito Puente et Mario Bauzá. Le Birdland a récemment été la scène de la célébration d'un grand anniversaire de naissance pour l'un d'entre eux. Louis Laffitte qui assistait à la fête des quatre-vingt-deux ans du vieux maître Cándido Camero s'est exclamé : "Quel plus beau cadeau d'anniversaire existe-t-il que d'avoir quelques collègues réunis - une espèce de Who's Who de la musique latine - pour un boeuf au Birdland ?" L'hôte de la soirée était le groupe 'Ascensión' du batteur Bobby Sanabria récemment nominé au Grammy. De nombreuses pointures étaient venues, à savoir Enrique Fernández, Little Ray Romero, Deborah Resto, Ray Mantilla, Billy Taylor, Chico Hamilton, Willie Villegas, Lupe O'Farrill et Ray Barretto (qui avait célébré ses soixante-quatorze ans la semaine précédente au Swing 46 Jazz Club avec le Sextuor de Ray Vega. Laffitte relate que Larry Harlow, Nicky Marrero et Carlos "Patato" Valdés participèrent à une jam du tonnerre et que, dans la deuxième partie, non seulement Victor Venegas, Giovanni Hidalgo et Ralph Irizarry se déchaînèrent sur Caravan, mais que la légendaire Graciela atteignit les sommets avec ¡ Ay, José ! Vicky Sola (Latin Beat Magazine . 13-6 (August 2003) : 18-19)


Eléments bibliographiques
:

SANABRIA, Roberto "Bobby". 1988. "Candido Legendary Conguero". Highlights in percussion . 3-1 (Winter 1988) : 1-2, photos.

OROVIO, Helio. 1981. "Camero Candito" [sic]. in Diccionario de la música cubana. La Habana (cu) : Editorial Letras Cubanas : 73.

YANOW, Scott. 2000. "Candido". in Afro-Cuban Jazz : 29. ISBN  0-87930-619-X. San Francisco (us/ca) : Miller Freeman Books. 


Eléments discographiques
:

1951. Chico O'Farrill & his orchestra - LP/33-30 - Verve 2024.

1951 (?).  Stan Kenton : Showcase - LP/33-30 - Capitol Jazz 7243 5 25244 2-6. 2000 : CD°.

1952. Bebo Valdés & his Havana All Stars : Descarga caliente  - LP/33-30 - ?. 1996 : CD°^ Caney 512.

1953. Woody Herman & the Woodchoppers - LP/33-30 - Verve 2030.

1954a. Billy Taylor with Candido - LP/33-30 - ?.

1954b. Chico O'Farrill : Cuban Blues - LP/33-30 - Verve ?. r : CD° Polydor 533256.

1954c. Dizzy Gillespie 's Orchestra : Afro-Cuban Suite - LP/33-30 - ?. r2002. "Afro" - CD° - Norgran Records/Verve Universal Records 314417052-2.

1955a. Bebo Valdés y su orquesta : Holiday in Havana - LP/30 - ?.

1955b. Candido + Al Cohn - LP/33-30 - ABC Paramount  125.

1956a. Tito Puente : Cuban Carnival - LP/33-30 - RCA ?. r : CD° BMG 2349-2-RL.

1956b. Kenny Burrell : Introducing Kenny Burrell - LP/33-30 - Blue Note "Connoisseurs Series".

1956c. Duke Ellington & his orchestra : A drum is a woman - LP/30 - Columbia CL 951.

1957a. Machito & his Afro-Cubans : Kenya - LP/33-30 ?. CD° Palladium 104.

1957b. Candido : Calypso Dance Party - LP/33-30 - ABC Paramount 178.

1957c. Candido : The Volcanic - LP/33-30 - ABC Paramount 180.

1957d. Art Blakey Percussion ensemble : Drum Suite - LP/33-30 - CBS 231 (Face A).

1958. Candido : In Indigo - LP/33-30 - ABC Paramount 236.

1959. Candido : Latin Fire - LP/33-30 - ABC Paramount 286

1960. Jazz at the Philharmonic : Wheatleigh Hall - LP/33-30 - ?.

1962. Candido : Conga Soul - LP/33-30 - Roulette 52078.

1963. Candido : Comparsa - LP/33-30 - ABC Paramount 453.

1965. Wes Montgomery : Wes Montgomery with Strings - LP/33-30 - Verve V 6-8625.

1966. Pérez Prado & his orchestra : Concierto para bongo - LP/33-0 - WS Latino SD 13.

1967. Sonny Rollins : What's New - LP/33-30 - ?.

1969a. Elvin Jones : The Prime Element  - LP/33-30 - Blue Note BN 506-H2. CD° Blue Note BN 4 385-2.

1969b. Elvin Jones : ? - LP/33-30 - Blue Note LA 110.

1969c. Bobby Hutcherson : Now ! - LP/33-30 - Blue Note 84333.

1970a. Candido Camero : Thousand Finger Man - LP/33-30 - Solide State 18066. r : CD ° Blue Note 22664.

1970b. Candido Camero : Beautiful - LP33-/30 -  Blue Note 84357. 2003 : CD° Blue Note 80730 ("Rare Groove Series").

1970c. Elvin Jones : Coalition - LP/33-30 - Blue Note BST 84361.

1971. Candido Camero : Brujerias de Candido - LP/30 - Tico ?. CD° Tico 1142.

1973. Candido Camero : Drum Fever - LP/33-30 - Polydor 5063.

1975. Elvin Jones : New Agenda - LP/33-30 - Vanguard VSD 79362.

1979. Candido Camero : Dancin' & Prancin' - LP/33-30 - Salsoul ?.

1994. Dexter Gordon : Dexterity - CD - Jazz World 102.303.

2000. Conga Kings - CD - Chesky 193.

?. Machito & his Afro-Cubans : Mambo in Jazz - CD°^ - Saludos Amigos 62015.


Eléments filmographiques
:

SANABRIA, Roberto "Bobby". Getting Started in Conga. Fundamento 1 & 2. Vidéos. DCI. [avec une interview de Cándido Camero]


Sources
:
archives psf (juin 2003)

Références psf : PC 199  - SB 57 (disco)



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