Retour à l'accueil |
|
Musique et Danse - Santiago de Cuba |
Site optimisé pour Firefox- Boutique de ritmacuba.com -
LES CAHIERS + DVD DE RYTHMES AFRO-CUBAINS
LAS LIBRETAS + DVD DE RITMOS AFROCUBANOSde Mililián GALIS, "Gali" (Cuba)
Contenu bilingue Espagnol - Français - Contenido bilingual Español / Frances
Démonstration de tambours batas avec Mililián Galis, au centre (Galibata) - Stage Ritmacuba © Photo : Daniel Chatelain
5 cahiers et 2 DVD ont constitué la forme définitive de cette collection.
La diffusion des cahiers 1 à 3 a été momentanément arrêtée avec la parution et la diffusion par nos soins du livre "La percusión en los ritmos africanos y haitiano-cubanos" de Mililián Galis Riverí (247 p. dont 101 de partitions), qui contient entre autres les rythmes que nous avons diffusés en avant-première depuis 2010 dans ces trois cahiers (Ce livre ne contient pas de rythmes de tambours bata, qui fait l'objet d'un autre manuscrit inédit de l'auteur). Le livre étant épuisé, tant à Cuba qu'en France, nous reprenons cette diffusion.
Par contre les cahiers 4 & 5 assortis de leur DVD, consacrés à des rythmes de bata de l'oro cantado n'ont pas connu d'interruption de diffusion.
- CAHIER DE RYTHMES AFROCUBAINS N°5.
Edité par ACI-TRANSRYTHMES / RITMACUBA
"CURSO DE CLASES DE PERCUSIÓN AFROCUBANO"ENSEMBLE CAHIER - DVD
DVD n°5, 2e édition : vidéos avec démonstration des frappes utilisées, figures rythmiques pour chaque tambour sur chacun des rythmes (toques), interprétation en polyrythmie avec repère du chant (soliste/chœur) du groupe Galibata (ici 3 percussionnistes et deux chanteuses).
INDICE
- Toque a Eleguá La Lu Banche con el canto "Bara su ayo... omo ni labuana..."
- Toque a Ogún (La Habana) con el canto "Ogún de arere... ile bobo..." (1)
- Toque a Ochosí (La Habana) con el canto "Ochosí ayi Loda.."
- Toque de Agayú (La Habana) con el canto "Agayú sola ñio..."
- Toque nombrado "Tambor de Agayú" con el canto "mai mai soro so..."
- Toque con el canto "Iya Masé Lobi Changó..."
- Toque a Oyá nombrado "Tui-Tui" con el canto "Oyá de mariwó o mensa..."
- Toque a Ochún (Matanzas) con el canto "Bami La Ochún..."
- Toque a Changó (Matanzas) con el canto "Ofe rere aua mi lodo..."
- Toque "Chacha oba lo fún" (Matanzas) con el canto "e... i e kua keye keye..."TABLES DES MATIÈRES
- Rythme à Eleguá La Lu Banche avec le chant "Bara su ayo... omo ni labuana..."
- Rythme à Ogún (La Habana) avec le chant "Ogún de arere... ile bobo..." (1)
- Rythme à Ochosí (La Habana) avec le chant "Ochosí ayi Loda.."
- Rythme d'Agayú (La Habana) avec le chant "Agayú sola ñio..."
- Rythme nommé "Tambour de Agayú"avec le chant "mai mai soro so..."
- Rythme avec le chant "Iya Masé Lobi Changó..."
- Rythme à Oyá nommé "Tui-Tui" avec le chant "Oyá de mariwó o mensa..."
- Rythme à Ochún (Matanzas) avec le chant "Bami La Ochún..."
- Rythme à Changó (Matanzas) avec le chant "Ofe rere aua mi lodo..."
- Rythme "Chacha oba lo fún" (Matanzas) avec le chant "e... i e kua keye keye..."(1) Les frappes sur les 3 tambours du toque à Ogún sont les mêmes dans le toque à Ogún du n°4, malgré le chant différent).
Exemple du DVD du cahier n°5 : rythme "Chacha oba lo fún" (Matanzas) avec chant, détail des rythmes sur chaque tambour (pour la description des frappes, voir l'extrait du n°4).- CAHIER DE RYTHMES AFROCUBAINS N°4.
Edité par ACI-TRANSRYTHMES / RITMACUBA
"CURSO DE CLASES DE PERCUSIÓN AFROCUBANO"ENSEMBLE CAHIER - DVD
DVD PARU n°4 : vidéos avec démonstration des frappes utilisées, figures rythmiques pour chaque tambour sur chacun des rythmes (toques), interprétation en polyrythmie avec repère du chant (soliste/chœur) du groupe Galibata (ici 3 percussionnistes et deux chanteuses).
INDICE
- Toque Ñongo - con un canto para Inlé
- Toque a Ogún - con su canto "mariwo yé yé yé..."
- Toque Iyesa - con su canto para Obatalá
- Toque Egguado (adaptación) para Obanlá / Obatalá con el canto "akete Oba seni Yé..."
- Toque a Obaloke - con su canto
- Toque Oyá-bikú - con su canto
- Toque a Ochún "chenche ku rurú" - con el canto "Iya Milé..."
- Toque chachalokua fún - con un canto para ChangóTABLES DES MATIÈRES
- Toque Ñongo - avec un chant pour Inlé
- Toque a Ogún - avec son chant "mariwo yé yé yé..."
- Toque Iyesa - avec son chant à Obatalá
- Toque Egguado (adaptación) para Obanlá / Obatalá avec le chant "akete Oba seni Yé..."
- Toque a Obaloke - avec son chant
- Toque Oyá-bikú - avec son chant
- Toque a Ochún "chenche ku rurú" - avec le chant "Iya Milé..."
- Toque chachalokua fún - avec un chant pour Changó
Exemple du DVD du cahier n°4 : rythme ñongo avec chant, description des frappes, détail des rythmes sur chaque tambour.Prix (Vente au profit de l'auteur) :
Pack : Cahier n°4 (envoi du pdf) + DVD : Nouveau prix 12€
Pack : Cahier n°5 (papier) + DVD : 15€
Cahiers n° 1 & 5 : 7€ par ex., frais d'envois compris (métropole).
Cahier n°2, 3 & 4 (envoi du pdf) : 4€
* La version papier des n° 3 et 4 est épuisée.
PROMOTION : FRAIS D'ENVOI OFFERTS pour les cahiers et les DVD d'accompagnement (France métropolitaine), frais réduits à 2,50€ pour l'outre-mer, frais réduits 4,50€ pour la CEE.
Autres destinations : Nous consulter.
Paiement :
- par chèque : avertir de votre commande par un e-mail à info@ritmacuba.com puis envoyer le chèque à l'ordre de ACI-Transrythmes correspondant à la somme produit(s) + frais d'envoi (s'il y a lieu) à notre adresse postale (ci-dessous). Envoi sous 48h maxi (plus W.-E.).
- par virement en euros : avertir de votre commande par un e-mail à info@ritmacuba.com qui sera suivi de l'envoi d'un R.I.B. a votre adresse email.
- Paypal : possibilité interrompue (application non justifiée des mesures d'embargo par paypal)
Tambours arara
Collection Mililián Galis
© Photo Daniel Chatelain
Percussions de conga orientaleCollection Marcel Roy
© Photo Marcel Roy
Tambourins, baksin (à g.), instruments carabali (à d.)© Photo Daniel Chatelain
Collection Mililián Galis
Tambours vodu
(Los Kocias)
© Photo Daniel Chatelain
- CAHIER DE RYTHMES AFROCUBAINS N°3.
Edité par ACI-TRANSRYTHMES / RITMACUBA
"CURSO DE CLASES DE PERCUSIÓN AFROCUBANO"TABLES DES MATIÈRES - INDICE
- Simbologia / Symboles utilisés
- Toque de la Tajona (Golpé Camino)
- Toque de la Tajona (Golpé Tajona)
- Toque en síntesis de la Carabali Isuama (Rythme de synthèse)
- Toque Haitiano-Cubano Ibo (Las Tunas)
- Toque Haitiano-Cubano Kunyai
- Toque Haitiano-Cubano Yambalú (= Yanvalou)
- Toque Arará Sabalú para Jebioso (pour Hevioso)
- Toque Arará Majino (Mahi)
- Toque Euado / Eguado** a Olokún (sin canto) (Egbado, sans chant)
- Toque Iyesa a Ochún
- CAHIER DE RYTHMES AFROCUBAINS N°2.
Edité par ACI-TRANSRYTHMES / RITMACUBA
"CURSO DE CLASES DE PERCUSIÓN AFROCUBANO"TABLES DES MATIÈRES - INDICE
- Simbologia / Symboles utilisés
- Toque de la Obía, en la Carabalí Isuama (Santiago de Cuba)
- Toque de marcha, en la Carabalí Isuama (Santiago de Cuba)
- Toque haitiano-cubano : Toque Lianset (Holguín)
- Toque haitiano-cubano : Toque Leté (Guantánamo)
- Toque haitiano-cubano : Toque Masú* (Las Tunas)
- Toque haitiano-cubano : Toque Vodú* (Guantánamo)
- Toque haitiano-cubano : Toque Vodú (Las Tunas)
- Toque haitiano-cubano : Toque Vodú (Palma, Camagüey)
- Toque Arará Sabalú : Para Afrekete (Matanzas)
- Toque Congo : La Makuta (Guanabacoa)
- Toque Euado / Eguado** (mai mai) (Matanzas) (Egbado)
- La síntesis (synthèse) del guaguancó (La Habana) - 2 tumbadoras.
- La síntesis (synthèse) de la columbia (Matanzas) - 2 tumbadoras.
- CAHIER DE RYTHMES AFROCUBAINS N°1.
Edité par ACI-TRANSRYTHMES / RITMACUBA
"CURSO DE CLASES DE PERCUSIÓN AFROCUBANO"TABLES DES MATIÈRES - INDICE
- Simbologia / Symboles utilisés
- Toque Gagá (Pingé)
- Toque Gagá (Bak sín)
- Toque Bembé*
- Toque Ibó*
- Toque arará : para la deidad (pour la divinité) Aggeito
- Toque de la Tumba Francesa (Masón)
- Toque Iyesá, para la deidad (pour la divinité) Ogún*
- Toque de la Conga de Los Hoyos (Santiago de Cuba)
Retrouvez ce contenu dans le livre : "La percusión en los ritmos africanos y haitiano-cubanos"
© Photos Daniel Chatelain
Tambours radas
Collection Mililián Galis
Tambours radas
(Grupo Imias)
Tambourin - gagá
(Abure Eye)
Tambourin - vodú
(Los Kocias)
*Les rythmes suivis d'un astérique figurent dans le CD Gali Batá "Cantos y Toques". Le CD peut éventuellement être utilisé comme guide d'écoute pour ces rythmes, bien que le CD et les cahiers aient été conçus séparément.
** Orthographié par d'autres : Egguado (nom d'ethnie yoruba).
Note : Mililián Galis transcrit et nomme dans les cahiers n°1 à 3 les instruments traditionnellement joués des polyrhytmies. Il n'indique pas d'instruments de substitution pour qui voudrait jouer ces rythmes avec d'autres instruments. Ceci est à l'appréciation du lecteur-utilisateur.
Ouvrages conseillés :
- http://www.ritmacuba.com/DVD-Oru-Seco-Bata-Gali.html - Pack contenant un DVD (méthode + documentaire) et les partitions de l'oru seco des tambours batas sur CD + livret.
Pour information :
- "La percusión en los ritmos africanos y haitiano-cubanos" de Mililián Galis
Renseignements : info@ritmacuba.com