Retour à l'accueil |
Musique et Danse - Santiago de Cuba |
- Boutique de ritmacuba.com - Catégorie : CD's Série Collector -
- CD : "CHAVALONGA" (Mario DREKE)
"En el barrio de Atarés"
1. Anda llévatela / 2. Donde vas, que te ves tan bonita / 3. Quimbonbo / 4. La bullanguera / 5. Te quiero, porque te quiero / 6. Sabina / 7. Salí de La Habana un día / 8. Los rumberos se ponen orgullosos / 9. Mientras la sala pide 20 años / 10. Volviste ahora / 11. Canto a Atarés
Mario Dreke Alfonso "Chavalonga" et les chœurs de Pedro Celestino Fariñas, Barbarito López, Ricardo Echemendia , Gregorio Laza "Cordovi".
Drôle de bonhomme ce Chavalonga ! Alors que nous venions d’être présentés l’un à l’autre par un ami commun, quelle ne fut pas ma surprise de le voir me tendre une revue qui lui consacrait un article pour… que je lui signe un autographe. Je m’exécutais avec tout le respect dû à cette légende de la rumba.De son vrai nom Mario Dreke, Chavalonga est né le 25 avril 1923*. Il aura donc attendu ses quatre-vingts printemps pour graver son premier disque en solo, mais cela est arrivé à d’autres. Ses "études" il les passe dans tous les solares rumberos de La Havane et effectue quelques stage à Matanzas. Il côtoie les plus grands, de Chano Pozo à Tío Tom en passant par Malanga, El Chori et Andrea Baró. Au Mexique il travaille avec Beny Moré et tourne dans différents films. De retour à Cuba il est fondateur du Conjunto Nacional en 1962. Il participera au documentaire sur Tío Tom tandis qu’un autre lui sera consacré. Sur le plan discographique il est l’une des figures de Rapsodia rumbera, All Stars de la rumba anthologique, et enregistre avec la saxophoniste de jazz Jane Bunnett.
Au-delà de toutes ces références – qui à elles seules justifient qu’on s’y arrête – ce disque a vraiment un parfum particulier. La voix éraillée de Chavalonga, son style presque parlé sont uniques. A chaque morceau on sent l’homme vibrer, exprimer les vicissitudes de la vie, les femmes, la musique et l’hommage à son quartier, Atarés.
© Didier Ferrand
"Dreke, Mario ("Chavalonga") : Auteur, chanteur, danseur, musicien. Né le 25 Avril 1925*, à La Havane. Depuis les années 1940 Chavalonga est considéré comme les des plus remarquables protagonistes des rythmes afro-cubains et de la rumba. Parmi ses guaguancos les plus populaires figurent "Palo Quimbombó," "Los Barrios Unidos," "Muñequita," et "Oye Lo Que Te Voy a Decir." Il a été membre-fondateur du Conjunto Folklórico Nacional et est actuellement le directeur d'une compagnie portant son nom." Helio Orovio, "Cuban Music A to Z". (entrée traduite par P. Banchereau)
*1923 ou 1925 ? Les sources de Didier Ferrand et Helio Orovio ne s'accordent pas...Chavalonga est décédé le 2 juin 2007 à La Havane. Son premier disque solo restera unique...
Actuellement non disponible sur ritmacuba.com