Retour à l'accueil


Musique et Danse - Santiago de Cuba

- Documentation ritmacuba.com - Catégorie : CD -

CD (Cuba) - Changüí

- CHANGUI DE GUANTANAMO "Bongó de Monte"

 

Bongo de Monte
Prix Cubadisco

Ce CD fait partie des excellents enregistrements que grave la firme nationale cubaine mais ne connaissent pas la diffusion qu'ils devraient au niveau international. On y trouvera des compositions excellentes et représentatives, une bonne qualité technique de l'enregistrement, où l'interaction captivante de la marimbula et du bongo a toute se place.

Le changüí traditionnel étant insuffisamment représenté dans le choix actuel des disques, sa distribution par ritmacuba.com a tenté de combler ce manque et cet injuste oubli de la production d'un groupe dont chaque apparition hors de Cuba provoque l'enthousiasme du public. Il est actuellement épuisé.


Label : EGREM. Texte de présentation : Santiago Moreaux Jardines

 

Titres / Auteurs / Style / Durée :

1. Hay un no se qué Andrés Fistó Cobas - Changüí 5,26
2. Dice mi rumba Andrés Fistó Cobas - Changüí 3,43
3. Si me quieres te quiero Pedro Speck - Changüí 4,47
4. Homenaje a Latamblet Sarvelio Matos - Changüí 3,56
5. 17 de enero Antonio Cisneros - Changüí 4,46
6. Tumba bongo con las pailas Andrés Fistó Cobas - Changüí 3,52
7. Loma del chivo es Lázaro Duránd - Changüí 4,11
8. Mi changüí es un tizón José Díaz/Rácifo Durand - Changüí 4,08
9. Guaso es la cuna del changüí Rácifo Rurand - Changüí 3,25
10. El diablo Wilson Santiago Moreaux Jardines - Changüí 3,58
11. Changüí changüísero José Rodríguez - Changüí 3,46

Interprètes :

- Andrés Fistó Cobas, bongo et directeur
- Carmelo Suterán Irve, très
- José Olivares Pérez, dit "Nino", marimba
- Andrés Rodríguez, chant
- José Antonio Moreaux, chant
- Antonio Cisneros Arnaud, dit "Ñico ya", güiro et chant.

"Mi Changüi es un Tizón"

 

Ce CD n'est plus disponible.

 

"17 de enero" : Le llamaban Mariano y de apellido ... el Changüí siempre bailó hasta que llegó a su fin. Fue pelotero, fue changüicero y en los dos se destacó... él se vestía muy pepillo.

 

GROUPE CHANGÜÍ DE GUANTÁNAMO :

Fondé le 11 août 1945 à l'initiative du compositeur et chercheur Rafael Inciarte Brioso. A l'époque, le bongosero et directeur est Arturo Latamblet Veranes, le tresero est Reyes "Chito" Latamblet et la marimbula est aux mains du prolifique compositeur Pedro Speck*. "Chito" Latamblet reprendra la direction et reste le tresero le le plus fameux du style changüí. Parmi ses autres participants légendaires on compte le bongosero Miguel Quintana ("Mongolo") et Carlos Borromeo Planche, plus connu comme "Cambrón", ainsi que la danseuse "Bella" (Evelia Noblet Colás, née en 1928).

Le groupe Changüí de Guantánamo a été la première formation professionnelle de ce style, destinée à accueillir les musiciens et danseurs de référence de changüí (ils se produit traditionnellement avec un couple de danseurs). Autant dire que chaque participant est un "grand" de son instrument. Nino Olivares (né en 1919) a introduit des innovations dans son instruments, la marimbula en étendant le nombre de lames de l'instrument (porté à 9). Entré dans la formation en 1962, il y a joué la marimbula pendant 37 ans, avant de décéder le 4 janvier 2010. (dc)

*Santiago Moreaux nous a donné personnellement la composition complète du groupe à sa fondation : Arturo Latamblé Veranes (bongosero), Reyes Latamblé Veranes "Chito" (tresero); Pedro Speck el "congo" (chanteur-marimbero); Santiago Reyes "chago guayo" (guayo); Justo Kindelán (chanteur-maraquero) et le couple de danse formé par le fameux Luís Céspedes Fornier "el nombrado Pepe Luís" et Josefa Moya Latamblé.

 

Retrouver aussi le Changüí de Guantánamo en images : Diaporama Cuba Son (Paris), Albums photos ritmacuba sur les Festivals de Changüí de Guantánamo, Vidéos "changüi" ritmacuba

 



 
Renseignements : info@ritmacuba.com


Retour à l'accueil

Site optimisé pour Firefox

A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 01 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com

statistiques