Retour à l'accueil |
Musique et Danse - Santiago de Cuba |
Site optimisé pour Firefox- Boutique de ritmacuba.com - Catégorie : Livres -
TOCA LEÓN!
ROMAN DE DOMINIQUE LIN
- 171 p., 2007 -
Tambours, danse, transe, un stage... à Santiago de Cuba! Beaucoup d'éléments familiers de ce site dans ce roman. Mais on y explore avant tout des mystères!
Quelques mots sur le livre :
Lucie et Léon sont musiciens passionnés de rythmes afrocubains. Un soir, ils reçoivent un appel étrange. À des milliers de kilomètres, un ami a besoin de leur aide…et, imprégnés par l'histoire, nous nous laissons prendre par l'aventure de ce couple, qui, sans y être préparé, se retrouve plongé dans un univers vaudou pour sauver leur ami Michel. Lâcher prise, confiance envers les personnes et les événements, ce roman est aussi une leçon d'humilité. La cadence du livre est enivrante, on se sent happé, imprégné par le son des tambours et des chants, envoûté par le corps des danseuses. La moiteur du climat tropical nous enveloppe. L'auteur nous fait découvrir un Cuba sorti des sentiers battus, loin des plages de sable fin et des langoustes. Il nous plonge au cœur des racines africaines, où musique et rituelss religieux sont étroitement liés.ISBN : 2-911137-03-5
ISSN : 1953-938XL'auteur :
Dominique LIN est né à Paris en 1956. Depuis longtemps, il écrit pour les autres des textes souvent imagés, au ton juste. Sa perspective humaniste et rêveuse le conduit à décrire un monde nu, tel qu'il est, sans artifice. Son roman est une histoire qu'il aurait aimé lire, une part de son enfance qu'il garde au fond de lui, une quête de l'aventure perpétuelle à vivre au jour le jour. Heurté par ce monde éloigné du respect humain, une sensibilité à fleur de peau, Dominique Lin s'évade à travers les mots...Commentaire de ritmacuba.com :
Il est arrivé, assez souvent, que le voyage que nous organisons chaque année à Santiago de Cuba, appelé traditionnellement « Ritmacuba », soit le point de départ d’un changement en profondeur de la vie d'un de ses participants… ( Pas de hasard en cela, car s’il a existé et continue d’exister, c’est qu’il y a là le partage d’une magie quelque peu indicible ). Parfois, ce changement prend la forme d’une étincelle créatrice qui embrase un projet artistique. Ainsi, après des années de gestations un roman est né sous la plume de Dominique Lin, qui nous a accompagné dans son premier voyage à Cuba (juillet 2001), où il est immédiatement devenu un proche et un témoin de vie.Ensuite, stimulé par la rencontre avec une réalité à la fois forte et insondable, l’imaginaire a tracé sa voie. Les observations les plus fines se sont mêlées au phantasmatique et à des référents de genres littéraires - tel le roman d’aventure – aussi bien qu’à des références intimes et à des désirs libératoires voire libertaires. Le Cuba rencontré intimement mais brièvement et le Cuba imaginé se sont mêlés. Un événement vécu collectivement est devenu partie d’un chemin on ne peut plus personnel mais encore empli des résonnances de ceux qui y ont participé. Des notes de voyage sont devenues matière d’œuvre et de fiction. Le participant a eu sur place le sentiment étrange de pouvoir devenir autre et, l’homme présent et son double en devenir sont devenus un auteur. L’expérience intérieure de la pratique rythmique a été analysée dans ses profondeurs, fouaillée, elle est passée du ressenti à l’exprimé, avec un résultat à ma connaissance inédit dans notre littérature. Les lieux abordés se sont reliés à des lieux intemporels tel ce village, dans le réel un village de descendants d’Haïtiens qui se dédouble dans le livre et prend des airs de village africain ancestral, lieu matriciel et lieu éternellement régénérateur. Les personnes sont devenues personnages et ont mené leur vie propre tel cet acteur-clé du roman, le sagace maître-tambour Galoo qui, face à une situation extraordinaire, devient celui qui fait le juste nécessaire, sans paroles inutiles, pour concentrer et canaliser les énergies dans un même objectif : permettre au protagoniste, León, de briser ses chaînes intérieures et permettre une libération et une renaissance.dc
Dans la presse :
Ce livre est un voyage initiatique sous des airs de promenade musicale à Santiago de Cuba. Au cours d'un stage de percussions, un couple de Français plonge malgré lui au cœur de la spiritualité d'un peuple qui n'en finit pas de revisiter son passé africain... Quand le tambour sert de passeport pour pénétrer au pays de l'invisible. Toca! Jean-Luc Marty - Magazine GEO - juin 2007.
Prix : 19€ + port
Port France métropolitaine : 3 euros. Autres destinations : Nous consulter.Paiement : avertir de votre commande par un e-mail à info@ritmacuba.com puis envoyer le chèque à l'ordre de ACI-Transrythmes correspondant à la somme produit(s) à notre adresse postale (voir-ci-dessous).Votre paquet vous sera envoyé sous 48h. après réception du paiement.
Renseignements : info@ritmacuba.comLa réaction des lecteurs:
- Félicitations a D. Lin, j'ai dévoré son livre en 2 jours, trop court, belle et forte histoire. Ah Cuba... (Latino& )
- Pour une fois, enfin, je découvre un livre qui ne me ressasse pas les mêmes clichés (cigares, hemingway, castro...).
Je viens de terminer Toca Leon et j'ai pu rêver à nouveau sur une aventure à Cuba, une vraie. Cela faisait longtemps que j'avais éprouvé cette sensation d'évasion. J'en ai même raté deux stations de métro tellement j'étais parti. Le "réveil" à Châtelet m'a rappelé combien un livre pouvait nous faire voyager et nous sortir de la grisaille quotidienne.
L’auteur offre une écriture simple, ouverte, laissant place à l’imaginaire de chacun. Pas de longues descriptions ennuyeuses, mais des sensations, des odeurs, des rumeurs dans une ville si méconnue. J’ai défilé avec eux dans les rues de Santiago au milieu de cette foule enivrée. J’ai eu chaud sous les chaleurs humides des Caraïbes, j’ai même joué des tambours avec Léon (un des personnages principaux), moi qui ne suis pas musicien. Merci à Dominique LIN, vous avez su me faire voyager, promis, dès que je peux, je prends un billet pour Cuba! (Bidouc).