actualisation : 2009.05.20
● [Mot(s)[lien] muni(s) de cet exposant = futur hyperlien] ;
● Comme dans l’ensemble du site mespercussions.org, le clic sur l’icône Δ (hyperlien) permet de revenir au début de la page ;
● pour toute suggestion concernant cette page web &… les autres, cliquer ici-même .
***
La recherche d’une référence est rapide grâce à l’ordre alphabétique du listage des noms des auteurs. Par contre, l’hyperlien ‘référence-mots clés’ exige un petit moteur de recherche intrapage (alphabétique lui aussi) qui ne remplace ni ne doublonne le bouton ‘recherche’ du haut de la page… Bonnes visites. !
® Cliquer sur l’initiale du NOM de l’auteur recherché [lettre en gris = hyperlien non-actif]
| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
| N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Ce mini moteur de recherche intra page se complètera au fil des
jours…
DDDDDDD
® Index (mots-clés) : repère le mot-clé qui te motive & clique sur le groupe de 3 lettres correspondant aux 3 premières lettres du nom de l’auteur référencé ci-après.
Code : *nom = nom de personne - *Ewe = ethnie – *Gali, Milan = percussionniste - °mridangam = instrument
°aérophones : DOI
Afrique : DAG - DAM - DRA - DRO - DUBR
Afrique occidentale : DIET
Amérique centrale : Caraïbe
*Aperghis, Georges : DROU
Ardennes (fr) : DOI
audiogrammes : DIA - DORN - DUB
°Babongo : DJA
°Babunga : DJA
°Bahungana : DJA
*Ballif, Claude : DEJ
°batterie-jazz/btt : DEL - DOUE
bibliographie : DAG - DELG - DES - DIA - DRA
biographies : DRA
Black music research journal : DELE - DELG - DUD
Brésil (br): DOW
°calebasses : DIET
capoeira : DOW
*Ceccarelli, André : DOUE
Centrafrique (cf) : DEH
chamans : DOUE
°cloches/ch : DWO
*compositeurs : DEJ - DEL - DROU
Cuba : DELG
*Daly, Géo : DOR
danses-luttes : capoeira
discographie : DAV - DELG - DRA
XVIIe siècle : DELE
°djembé/dj : DAL – DIA - DRA - DUBR
*Drouet-Jean-Pierre : DROU
*Dupin, François : DUP
échelles musicales : DEH
°encyclopédies d’instruments : DUP
Euzkadi (es/fr) : DAV
*femmes : DOU
glossaires : DAG
griot : DRA
*groupes de percussionnistes : DAVI
Haïti (ht) : DAVID
°idiophones : btt – DAM - DAV - DEV – sanza - xylophones
Iran (ir) : DUR
Jazz Hot : DOUE
jeu (modes de) : DEH
La Martinique (fr) : DES
*’Les Percussions de Strasbourg’ : DAVI
°membranophones/mbp : DAL - DELG - DOU
Mexique (mx) : DUNN
*Mirabdobaghi, Zia : DUR
Moyen-Orient : DOU
musées : DRO
musicothérapie : DIA
organologie : DAL - DAM - DEVA - DOUR - DUP
*percussionnistes : groupes - DAVI - DEL - DRA - DROU - DUBR - DUP - DUR
politique : DIE
°poteries : DUB
*Puente, Tito : DEL
Puerto Rico (pr) : DEL
Pyrénées (fr) : DUB
République Démocratique du Congo (cd) : DJA
rituels[lien] : DAVID - DELG - DES - DUB
°sanzas/sz : DAM
°sifflets/sf : DOI
Syrie (sy) : DUN
°tambours iyesá : DELG
°tambours à friction/tb-fr : DUB
°tambour-bourdon : DUB
°tambours sur cadre/tb-c : DOU
*Tamoul : DES
°timbales symphoniques/tl : DUP
°timbalès/tl-c : DEL
°toulouhou : DUB
Trinidad & Tobago (tt) : DUD
°Turcs : DOUE
°txalaparta : DAV
vaudou (Caraïbe) : DAVID
Yanvalou : DAVID
¤ DAGAN, Esther A. (ed.). 1993. DRUMS : the Heartbeat of Africa. Montréal (ca/qc) : Galerie Amrad African Art Publication. 223 p, biblio, cartes, gloss, illus, photos.
¤ DALL’OGLIO, Pietro. 1991. « Il Djembé[lien] ». PERCUSSIONI . 7 (March 1991) : 32-33, musiq, photos.
DAMPIERRE, Eric de. 1982. « Sons aînés, sons cadets : les sanza d’Ebézagui ». Paris : Revue de musicologie . 68 (102) : 325-339.
¤ DAVET, Stéphane. 1999. « Une soirée basque à grands coups de txalaparta ». Le Monde (22.06.1999) : 38.
txalaparta (Euzkadi) - © Michel Faligand – DR
DAVID, Isabelle. 1984. Les Percussions de Strasbourg. MM. Institut de Musicologie de Rouen (fr/76). Directeurs : C. Noisette de Crauzat, J.-M. Bailbé.
1988. Liturgical Yanvalou Drumming in Port au Prince, Haiti. Master’s thesis. Wesleyan University.
1992. Music of Haitian Vodou. PhD. dis. Wesleyan University : Music Department.
DEHOUX, Vincent. 1991. « Topologie & modalités de jeu des xylophones centrafricains ». Analyse musicale 13-2 :36-41.
xylophone gbaya (RCA) © Simha Arom - DR
DEHOUX, Vincent & Frédéric Voisin.
1992. « Analytic Procedures with Scales in Central African Xylophone Music”. in, European Studies in Ethnomusicology : Historical Developments & Recent Trends (M. P. Bauman & al., ed.). Intercultural Studies . 4. Wilhelmshaven (de) : Florian Noetzel Verlag : 174-188.
1993. « An interactive experimental method for the determination of musical scales in oral cultures : xylophone music of Central Africa ». Contemporary Music Review. Cambridge : 13-19. Diagram Group.
¤ DEJOURS, Olivier. 1991. “L’Œuvre pour percussion de Claude Ballif”. Les Cahiers du CIREM . 20/21 (septembre 1991) : 159-165.
DE LERMA, Dominique René. 1990. « A glimpse of Afro-Caribbean music in the early 17th century”. Black Music Research Journal . 19-1 : 91-96.
¤ DELANNOY, Luc. 2001. « Tito Puente El Rey ». Revista Latina . 9 (febrero 2001) : 12.
Tito Puente (*1923-2000)
© ?c1999 - Méphisto – DR
nd. Añá or fundamento ? The sacred Iyesá drums of Matanzas, Cuba.
2008. « Iyesá complexes : reexamining perceptions of tradition in Cuban Iyesá music » . Black Music Research Journal . 28-2 (Fall 2008) : 1-39, biblio, carte, dessin, disco, musique.
1987. « Structure sonore d’un espace sacré : la musique rituelle tamoule à La Martinique ». PhD. dis. Université de Montréal (ca).
¤ 1996. TAMBOURS DES DIEUX, Musique & sacrifice d’origine tamoule en Martinique. Montréal (ca) : Harmattan Inc. 180 p, biblio, lex, photos, tableaux.
DESROCHES, Monique & J. Benoist. 1982. « Tambours cérémoniels à La Martinique, structure sonore d’un espace sacré ». Aix-en-Provence (fr) : Etudes créoles . 5.
DEVA, B. C. 1978. Musical Instruments of India, their History & Development. Calcutta (in).
DEVALE, Sue Carole. 1990. “Organizing Organology. in Sue Carole Devale (ed.) : Selected Reports in Ethnomusicology. Los Angeles (us/ca) : UCLA, Ethnomusicology publications . 8 : 1-34.
DIALLO, Yaya & Mitchell Hall. 1989. The Healing Drum : African Wisdom Teaching. Rochester (us/ct) : Destiny Book. ix, 213 p, biblio, ind, photos + cassette audio (45:00).
DIEHL, Keila Mackie. 1992. « Tempered steel : the steel drum as a site for social, political & aesthetic negotiation in Trinidad ». Master’s thesis, University of Texas, Austin (us/tx).
DIETERLEN, Geneviève & Z. Liggers. 1963. « Notes sur les tambours de calebasse en Afrique Occidentale ». Journal des Africanistes (1963) : 255-274.
DJALMA DA SILVA, António. 1991. « Le rôle du tambour & d’autres instruments de musique chez les Babunga, Bagongo & Bahungana (République du Zaïre) ». Anthropos 86-4/6 : 561-563.
DOIZE, R. L. 1938. « Sifflets ardennais en pierre ». Bulletin de la Société royale d’études géologiques & archéologiques (1938) : 172-173.
DORÉ, Patricia. 1990. « Femme de… Géo Daly ». Jazz Swing Journal . 13 (mars 1990) : 48.
DORN, Thomas & Ayoko Mensah. 1996. Tambours & visages. Paris : Florent Massot : 300 p, photos : T. Dorn, texte : A. Mensah, + 2 CD audio.
DÓSZEGI, V. & E. LOT-FALCKE. 1973. “Les tambours chamaniques des Turcs Barabin, étude comparée ». L’Ethnographie.
DOUBLEDAY, Veronica. 1999. « The Frame Drum in the Middle East : Women, Musical Instruments & Power ». ETHNOMUSICOLOGY . 43-1 (1999) : 101-134.
DOUET, J. 1990. “André Ceccarelli”. Jazz Hot . 480 (décembre 1990) : 24-25.
¤ DOURNON, Geneviève. 1992. « Organology » ». in Ethnomusicology : An Introduction (Helen Myers, ed.) : 365-374.
DOWNEY, Greg. 2002. “Listening to capoeira : Phenomenology, embodiment, & the materiality of music. Ethnomusicology . 46-3 : 487-509.
.
¤ DRAMÉ, Adama & Arlen Senn-Borloz. 1992. Jeliya. Être griot & musicien aujourd’hui. Paris : L’Harmattan, 266 p, biblio (générale – sur Adama Dramé), disco (d’Adama Dramé), gloss.
DROST, D. 1955. « ?Tönerne Trommel in Afrika ». Jarhrbuch des Museums für Völkerkunde zu Leipzig . 14 : 31-61.
DROUET, Jean-Pierre.
1990. « L’interprète & son double ». in Georges Aperghis, le corps musical. Actes Sud : 73-83.
Jean-Pierre Drouet à l’Olympia © 1979 G. Le Querrec – DR
1997. “Jean-Pierre Drouet l’objet transposé”. En concert . 6 (mai 1997). [propos recueillis & transcrits par Omer Corlaix]
1935. ” Une poterie musicale “. Science & Monde . 181 : 1017-1018, dessins.
1960. « Le toulouhou des Pyrénées Orientales : usage rituel & parentés d’un tambour à friction tournoyant ». Université de Liège (be) : Ethnomusicologie . 2 : 55-89.
1967. “Le tambour-bourdon, son signal & sa tradition”. Arts & traditions populaires . 14-1/2 : 1-16, 2 disques encartés.
DUBREUIL, J. « A. Dramé, la race des ?Danégerès ». Trad Magazine . 8 (janvier 1990) : 28-29, photos.
1997. “Making Music for the Nation Competing Identities & Esthetics in Trinidad & Tobago’s Panorama Steelband Competition”. np. Ph.D. Berkeley (us/ca) : University of California.
¤ 2001. “Dropping the bomb : steelband performance & meaning in 1960s Trinidad. Ethnomusicology . 46-2 : 269-298, musique, photos.
2002. ”The steelband “own tune” : nationalism, festivity, & musical strategies in Trinidad’s Panorama competition”. Black music research journal . 22-1 : 13-36
DUNHAM, Sally. 1994. “An Early Percussion Instrument from Tellal-Raqa’I, North Syria”. Notes in the History of Art . (4) : 36-43, photo, table.
DUNN, Ronald. 1997. The marimba in Tijuana : music in a tourist economy. Master’s thesis. The Florida State University, School of music : 150 p.
¤ 1971. Lexique de la Percussion. Paris : Richard-Masse. ann, dess. 1978a. Les baguettes du timbalier. Paris : Editions Alphonse Leduc.
François Dupin (*1931-1994) - DR
1978. Le parcours du timbalier. Paris : Editions Alphonse Leduc.
DURING, Jean, Zia Mirabdobaghi & Dariush Safvat. 1991. The art of Persian music. Washington DC (us) : Mage Publishers.
DWORAKOVSKI, A. 1935. The origin of bell & drum. Varsovie (pl).
¡ AMI VISITEUR ! AMATEUR DE PERCUSSIONS ! Tu t’apprêtes à citer un extrait de cette page des D de la Bibliographie générale, sois sympa de faire précéder ta citation de… EXTRAIT DE http://www.mespercussions.org/mediatheque/bibliographie_DDD.html (date du jour de ta citation) Merci, à bientôt ! Michel Faligand |
© 1988-2009 – Michel Faligand – tous droits réservés
Webmaster : Pierre Lignée