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bibliographie générale : C


actualisation : 2009.03.26

 

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CCCCCCC

 

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Code : *nom = nom de personne - *Ewe = ethnie – *Gali, Milan = percussionniste - °mridangam = instrument

 

 

acoustique : CAS - COURT

Afrique : CARRCHAR - CHER - CLO - COOK - COP - CUD

Amérique centrale : CAM

*Aperghis, Georges : CAD

archéomusicologie : CHAI - CON

Asie : CHE - CON - COURT - CRO

audiogrammes encartés : CAT - CHAR

°bata : CHAT

°batterie-jazz : CARL - CHAT - CRU - CRU - CUL

Belize : CAY

bibliographies : CAM CHAR - CHAT CLO - COOK - COURT

*Cage, John[lien] : CAG

candomblé : CHAT

*Ceccarelli, André ‘Dédé’ : CHANT - CRU

Chine : CHE

*Clarke, Kenny ‘Klook’ : CUL

°cloches : CAS - CHE - COR

construction d’instruments : CHAT - CLA - CRO

Corée : CHAN

Cuba : CHAT - COUR

danse : CAG - CHAT

discographies : CHAR - CHAT

°djembé : CHAR - CORO

Down Beat : CRU

Equateur (ec) : COB

*Ewe : CUD

*Fabre, Pierre : CARL

*Faligand, Michel : CHAT

Flandres : COLL

Florida : CAR

fonctions socio-culturelles : CARR - CHAT - CLO

*Gali, Milan : CHAT

*Ganda : COOK

*Garifuna : CAY

Ghana : CHER

gharāna : COURT

°gongs : CRO

*Gonzáles, Jerry : COH

Guatemala : CAM - CHEN

*Guédon, Henri : CAT

*Gurtu, Trilok : COS

Haïti : COUR

*Hanrahan, Kip : COU

°idiophones : CARR - CHAT - COLL - CON - CONT - COOK - CRO

Inde : COURT - CRO

Indonésie : CRO

*Jackson, Milt ‘Bag’ : CONT

jazz : CARL - CHANT - CHAT - CONT - COS - COU - CRU - CUL

Jazz Hot : CHANT - CUL

Jazz Magazine : CARL - COU - CRUZ

Jazzman : CRU

langages tambourinés/sifflés : CARR - CLO

*‘Les Percussions de Strasbourg : CAD

°lithophone : CON

lutherie : CHAT

*Mbae : CARR

*Malinké : CHAR

Mandé : CHAR

°maracas : CHAT

°marimba : CAM - CHEN - COL

°mbira : COOK

°membranophones : CHAR - CHAT - COLL - CORO - COURT

°mridangam : COURT

*Muñoz Ramírez, Rodolfo : CHAT

musicothérapie : CORO

onomatopées : CAT

organologie : CAM - CARR - CAS - CHAT - COB

°pakhāwaj : COURT

pédagogie : CHA - COO

*percussionnistes : CARL - CAT CHAL - CHANT - CHAT - COH - COS - COU - CRU - CUL

PERCUSSIONS (première série)[lien] : CHATCLO

Percussive Notes : CHAR - COURT - CRO

*Petit, Ayrald : CHAT

°phonolithes : CRO

*Poleo, Orlando : CHAT

religions : CHAT

*Renaudin, Bertrand : CHANT

République Démocratique du Congo : CARR

*Revé, Oderquis : CHAT

rituels[lien] : CARR - CHAT

*Roach, Max : CRU

*Rojas, Juan Carlos ‘El Peje’ : CHAT

°rommelpot : COLL

*Santamaría

, Mongo : CHAL

santería[lien] : CHAT

*Sempeke : COOK

°tablā : COS - COURT

°talking drums : CARR

°tambour à friction : COLL

tambourinage : COP - CUD

°tam-tam : CHARL

The World of Music : COOK

tumba francesa : CHAT

Venezuela : CHAT

°vibraphone : CONT

vidéographie : CHAT

Viet Nam : CON

*Vizcaíno, Roberto : CHAT

°xylophone : COOK

*Woodyard, Sam : CUL

*Yalemba : CARR

Δ

 

***

 

CADIEU, Martine. 1972. « Au Festival du Marais : une création d’Aperghis par ‘Les Percussions de Strasbourg. Les Lettres Françaises (19.07.1972).

 

Georges Aperghis - DR

 

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CAMPOSECO, M. & José Balbino. 1992. Te’son, chinah’ok’ojom = La marimba de Guatemala. Guatemala City (gt) : Subcentro Regional de Artesianas y Artes Populares (« Tierra adentro » . 13). 89 p, biblio, cartes, illus.

 

CAREY, Brian. 1999. From New York to Miami : Tradition, Innovation & style. The influence of sacred & secular Latin percussion traditions in the lives of a drum brother & a tambor warior. Master’s thesis. The Florida State University, School of music.

 

CARLES, Philippe. 1973. “Pierre Favre”. Jazz Magazine . 216 : 27.

 

CARRINGTON, John F.

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1954. « Notes on an idiophone used in Kabila initiation rites by the Mbae ». African Music . 54 : 57-58. [rituels/Afrique]

1956. « Individual names given to talking gongs in the Yalemba Area of Belgian Congo ». African Music . 1-3 : 10-17. [langage tambouriné]

1974. La voix des tambours. Kinshasa : Edition CEDI. [langage tambouriné/sifflé]

1976. Speech Surrogates, drum & whistle systems. Den Haag (nl) : J. Sebeok/Paris : Mouton. 2 vol. 1 446 p. [langage tambouriné/sifflé]

 

CASTAÑEDA, D. & Vincente Mendoza. 1933. Instrumentos precortesiano : instrumentos de percusión. Analesdel Museo Nacional de Arqueologia . VIII. Mexico City (mx/mx) : 275-286.

 

CASTANET, Pierre-Albert. 1988. « Agressions, falsifications & percussions du piano au XXe siècle ». Cahiers du CIREM . 8/9 : 83-96.

 

CASTELLENGO, Michèle. 1966. “Les Cloches. Bulletin du Groupe d’Acoustique musicale du Laboratoire Acoustique de Paris-6 : 18.

 

¤ CATILLON, Mauricette & Henri Guédon. 1980. De l’onomatopée[lien] créole à la percussion. Tours (fr/37) : Van de Velde : + LP/45-17.

 

CAYETANO, Fabián & Sebastián. ?. Garifuna History. Belize City (bz) : Angelus Press. [ethnies, aires géographiques]

 

CENTAZZO, Andrea. ?1978. Guida agli Strumenti a Percussione. Milano (it) : Edizione Il Formichiere.

 

CEVERO, Joan. ?. Els Instruments de Percusió.

 

¤ CHAARANI, Latif. 1994. « L’enseignement des percussions traditionnelles : description d’une expérience [Ecole Nationale de Musique d’Epinal (fr/88)] ». Marsyas . 31 (septembre 1994). [pédagogie]

 

CHAILLEY, Jacques. 1961. 40 000 ans de musique. L’homme à la découverte de la musique. Paris : Plon. [archéomusicologie]

 

¤ CHALUISAN, L. 1978. « Mongo’s Magic Spelle. Latin New York (April 1978) : 20-23. [percussionnistes/Mongo Santamaría]

 

CHAN SA-HUN. 1969. Han’guk akki taegwan. [instruments de musique coréens]

 

CHANTOISEAU, C.

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Δ

 

CHARLTON, David. 1973. New sounds for old : tam-tam, tuba curva, buccin. in Soundings . 3 : 41-43.

 

¤ CHARRY, Eric.

1996. « A Guide to the Jembe ». Percussive Notes . 34-2 (June 1996) : 66-71, biblio, disco, index, photos, vidéo. [djembé]

2000. Mande Music. Traditional and Modern Music of Mandinka of Western Africa. Chicago (us/il): The University of Chicago Press. 400 p, biblio, disco, gloss, musiq, vidéo. [djembé, ethnies/Malinké]

 

 

¤ CHATELAIN, Daniel.

        1992. « Percussions & candomblé ». PERCUSSIONS (première série) . 26 (novembre 1992) : 5-17, biblio, dessins, photos.

1993a. « Les percussions du candomblé ». PERCUSSIONS (première série) . 27 (février 1993) : 18-23, musiques (notation : Ayrald Petit), photo.

1993b. « Instruments & rythmes du candomblé ». PERCUSSIONS (première série) . 29 (juillet/août 1993): 25-26.

1993c. « Glossaires pour le candomblé ». PERCUSSIONS (première série) . 30 (septembre/octobre 1993) : 7-11, biblio, carte, dessins, glossaire, musique. [rituels]

1994a. Cuba. Tambours bata : hommage à Yemayá & Ochún ; Livret du CD « Cuba – Tambours bata. Iluyenkori. ‘Hommage à Yemayá & Ochún’ » - Playasound PS 65138.

1994b. « Questions au maître Orlando Poleo ». PERCUSSIONS (première série) . 35 (juillet/août 1994) : 20-23+, photo.

1994c. « Jouer les batas sacrés ? ». PERCUSSIONS (première série) . 36 (septembre-octobre 1994) : 24-28. [Cuba, rituels/santería]

         1996a. « La Tumba Francesa (1/2) ». PERCUSSIONS (première série) . 45 (mai/juin 1996) : 39-49, carte, lexique, photos.

         1996b. « La Tumba Francesa (2/2) ». PERCUSSIONS (première série) . 46 (mai/juin 1996) : 21-33, audiographie, biblio, dessin, musique, photos, vidéographie.

         1996c. « Le tambour roi ». PERCUSSIONS (première série) . 47 (septembre / octobre 1996) : 19-26, photos.

         1996d. « Batterie & percussion dans le jazz cubain ». PERCUSSIONS (première série) . 48 (novembre/décembre 1996) : 25-31, dessin, photos. [interview de Roberto Vizcaíno & Juan Carlos Rojas « El Peje »]

            1998a. « De Changó aux tambours (1/2) ». PERCUSSIONS (première série) . 57 (mai/juin 1998) : 35-49+, biblio, carte, photos. [sous-titre du texte : « Eléments de bibliographie thématique des religions afro-cubaines & de leurs manifestations artistiques »]

         1998b. « De Changó aux tambours (2/2) ». PERCUSSIONS (première série) . 58 (juillet/août 1998) : 54-61, biblio, carte, photos. [sous-titre du texte : « Eléments de bibliographie thématique des religions afro-cubaines & de leurs manifestations artistiques »]

2002 (r2007). « Les instruments de percussion cubains ». in Introduction aux percussions du monde. Paris : Cité de la Musique. Dossier documentaire de 13 feuillets imprimés recto seul & en noir & blanc, agrafés – réédition – en 2007 - sous forme d’un cahier en couleurs & présenté dans un coffret titré « Instruments & cultures ».

2004a. « Des dieux, des maîtres : les tambours afro-cubains de Wemileré ». Cités Musique (janvier 2004). Version longue : www.ritmacuba.com/wemilere.html

2004b. « Tambours batas : rythmes, transe & religion (1/2) ». Percussions (deuxième série) . 12 : cf. www.ritmacuba.com/dossierbatas.html [interview de Milan Gali]

 

Milián Galis © c1990 Frédéric Vigneau - DR

 

 

2004c. « Tambours batas : rythmes, transe & religion (2/2) ». Percussions (deuxième série) . 14 : cf. www.ritmacuba.com/dossierbatas.html [interview d’Oderquis Revé]

         2006. « Angá DÍAZ : souvenirs fragmentés ». www.ritmacuba.com/Anga.html 

           

¤ CHATELAIN, Daniel & Michel Faligand. 1996 (r2000, r2006). « Tableau généalogique des styles de la musique cubaine ». PERCUSSIONS (première série) . 43 (janvier/février 1996) : encart libre. [histoire]

 

¤ CHATELAIN, Daniel & Rodolfo Muñoz Ramírez. 1994. Les Maracas. PERCUSSIONS (première série) . 32 (janvier/février 1994) : 5, dessin, vignette philatélique. [recette de fabrication chantée par le ‘Trio Matamoros’]

 

¤ CHAUVET, S. 1929. Musique nègre. Paris : Société des Editions géomaritimes coloniales.

 

CHÊNG CHENG YIH (ed.). 1994. Two-tone Set-Bells of Marquis Yi. Singapour (sg) : River Edge : 616 p, biblio, illus. [Chine, cloche]

 

CHENOWETH, Viva. 1964. The Marimbas of Guatemala. University of Kentucky Press.

 

CHERNOFF, John M.

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CHOU WEN CHUNG. 1983. “Ionisation (Edgar Varèse)”. Musik Konzepte . 6 : 52-74. München (de/ba)

 

 

Edgard Varèse, par Alexandre Calder – DR

 

 

CIFALDI, Susan. 1999. « The company of Fifes & drummers : preserving the music of the ancient fifes & drums”. The Sonneck Society Bulletin . 16-2 (Summer 1990) : 50-53, photos.

 

¤ CLAUDEL, M. 1985. Musiques d’argiles. Courlay(79) : Editions J.-M. Fuzeau (« Constructions d’instruments »).

 

¤ CLOAREC-HEISS, France. 1998. « Un langage tambouriné ». PERCUSSIONS . 59 (septembre-octobre 1998) : 28-34, biblio, carte, disco, schéma.

 

COBA ANDRADE, C.–B. 1979. « Instrumentos Musicales Ecuatorianos”. Sarance . 7 : 70.

 

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2 joueurs de Koua (Côte d’Ivoire), © ? Maurice Ascani - DR

 

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CONDOMINAS, Georges. 1952. « Le lithophone préhistorique de Ndut Lieng Krak ». Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (1952) : 359-392. [Viet Nam]

 

CONTAT, Michel. 1999. « Vibraphone Blues ». Télérama . 2 598 (27.11.1999) : 82. [Jackson]

 

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COPLAN, David. 1991. « Notes on New & Old World African Drumming : Just Playing It Like You Mean It Is Not Playing. » African Music . 7-1 (1991 : 105-109.

 

CORBIN, Alain. 1993. Les cloches de la terre. Paris : Albin Michel. 364 p.

 

COROLLER, Catherine. 1996. « ‘Le djembé, c’est thérapeutique’. Tambour de cérémonie de l’Ouest africain, il connaît un vif succès en France ». Libération (02.06.1996) : 28, photo. [musicothérapie]

 

COSTANTINI, Sandra. 1995. « ‘Crazy Man’, Trilok Gurtu ». PAN (février 1995).

 

COUDERT, F.-M. 1989. « Kip, interview de Kip Hanrahan ». Jazz Magazine . 378 (février 1989) : 31.

Δ

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¤ COURTNEY, David R.

1980. An introduction to tablā. Hyderabab (in) : Anand Power Press.

1988. “Tablā Gharānas”. New approaches to tablā instruction. Percussive Notes . 30-4 (April 1992) : 27.

1989. “On pakāwhaj”. Newsletter for Shastrya Sangeet (May 1989). Houston (us/tx).

1993. « Mridangam & tablā : un contraste ». PERCUSSIONS (première série) . 28 (mars-avril 1993).: 11-14, biblio, graphiq, illus, photo. P.S.F. – 18 r Théodore Rousseau – Chailly-en-Bière (fr, 77930). [acoustique]

 

 

¤ CROZET, Jean-Pierre.

1987. « The Making of Bronze Instruments in Indonesia. ». Percussive Notes (Research Edition) . 25-3 (March 1987) : 43-60, app, biblio. [lutherie, gong]

1992. “Musical Pillars Commentary”. EMI . 8-1 (September 1992) : 15+.

 

CRUSE, Will. 1999. « Max Roach’s drum solo on Sandu ». DOWN BEAT (December 1999) : 88. [analyse/percussionnistes]

 

CRUZ, Francisco. 1995. « André Ceccarelli, le batteur qui aimait les femmes ». JAZZMAN . 9 (décembre 1995).

 

CUDJOE, Seth D. 1953. “The techniques of Ewe Drumming & the social importance of music in Africa”. Phylon . 14 : 280-291.

 

CULLAZ, Maurice.

197?. “Kenny Clarke, our delight”. Jazz Hot . 418 & 419 : 37-39. [batterie-jazz, percussionnistes]

 

 

Kenny Clarke, “The Jazz Baroness” & Art Taylor - DR

 

1988. ”Sam Woodyard, vivant symbole de son peuple”. Jazz Hot . 457 (novembre 1988).

 

 

 

     ¡ AMI VISITEUR !

     Tu t’apprêtes à citer un extrait de cette page des C de la Bibliographie générale, sois sympa de faire précéder ta citation de…

EXTRAIT DE  http://www.mespercussions.org/mediatheque/bibliographie_CCC/.html

(date du jour de ta citation)

      Merci, à bientôt ! Michel Faligand

 

 

 

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