actualisation : 2009.03.12
● [Mot(s)[lien] muni(s) de cet exposant = futur hyperlien] ;
● Comme dans l’ensemble du site mespercussions.org, le clic sur l’icône Δ (hyperlien) permet de revenir au début de la page ;
● pour toute suggestion concernant cette page web &… les autres, cliquer ici-même .
***
La recherche d’une référence est rapide grâce à l’ordre alphabétique du listage des noms des auteurs. Par contre, l’hyperlien ‘référence-mots clés’ exige un petit moteur de recherche intrapage (alphabétique lui aussi) qui ne remplace ni ne doublonne le bouton ‘recherche’ du haut de la page… Bonnes visites. !
® Cliquer sur l’initiale du NOM de l’auteur recherché [lettre en gris = hyperlien non-actif]
| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
| N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Ce mini moteur de recherche intra page se complètera au fil des jours…
BBBBBBB
® Index (mots-clés) : repère le mot-clé qui te motive & clique sur le groupe de 3 lettres correspondant aux 3 premières lettres du nom de l’auteur référencé ci-après.
acoustique : BON
africanité du jazz : BARB
America : BECJ
Asie du Sud-Est : BERN
Bali : BASS
batterie-jazz : BAD – BATA - BAU - BOY - BRA - BROWT
Béhague, Gérard : BEH
Belize : BRAU
Bénin : BRAN
Berliner, Paul : BERL
Biró : BOD
βibliographies : BAJ - BEC - BRI
biographies : BARN -
Blades, James : BLA
Brésil : BEH
candomblé : BEH
carapaces de tortues : BRAU
carillons : BON
Centrafrique : BOUR
Chatelain, Daniel : BRAU
collections : BERN - BLA - BOD - BOO
compositeurs : BAT - BAU - BEB - BEC
Congo (République Démocratique du) : BOO
diaspora ‘Afrique-Amériques’ : BRANDT
dictionnaires : BARN
‘digitales’ (percussions) : BAT
encyclopédies : BEC
enregistrements (éditeurs) : BECK
ethnomusicologues : BEB - BECK - BEE - BEH - BRAU
Ethnomusicology : BERG.H
fonctions socio-culturelles : BEH - BERG.F - BERG.H - BRAN - BRAND - BRI
friction (tambours à) : BAL
gamelans : BASS – BECJ - BECK - BRI
Garifuna : BRAU
Gosh, Shankar : BES
gourdes : BLANC
Guédon, Henri : BRA
guimbardes : BRU
Guinée : BEE
Hawaï : BLANC
heavy metal : BERG.H
hétérophonie : BROW
Humair, Daniel : BAU
Inde du sud : BRO
interprétation : BAI - BRI - BUK
Jazz hot (périodique) : BAD - BAU
Keita, Mamady : BIL
langages tambourinés : BEI
lithophone : BOU
Malinké : BEE
mandingues (percussions) : BEE - BEN - BIL - BLAN - BRANS - BROWNI
Martinique : BRA
Mong-Moa : BOU
mridangam : BRO
musiques savantes occidentales : BAT
Niger : BOR
Ngbaka Manza : BOUR
Nouvelle-Guinée : BUK
Nsenga : BLAKI
orchestre de percussions : BOI
origines de la musique : BROW
Paczynski, Georges : BRA
Parker, Leon : BOY
percussionnistes : BAD - BAN - BAU - BEC - BEN - BES - BIL - BLA - BLAN - BONN - BRA - BRAU
plaques : BON
religions : BEH
Ruanda : BOO
sanzas : BOR
sculptures baschet : BASC
structures musicales : BOR
steel drum : BLAK
structures musicales : BEE - BLAKI
systèmes scalaires : BOUR
talking drums : BEI
tambours à fente(s) : BUK
tambour bâlois : BERG.F
Tervuren (Africa Museum) : BOO
Tibesti : BRAND
timbales : BERN –
timbales symphoniques : BOW
Touareg : BOR
Trinidad & Tobago : BLAK
Venezuela : BRANDT
verges : BON
Woodyard, Sam : BAD
éléments βibliographiques
BADINI, Gérard. 1988. “Sam Woodyard, une histoire d’amour”. JAZZ HOT . 457 (novembre 1988). [batterie-jazz, percussionnistes]
BAILY, J. 1974. Krishna Govinda’s rudiments of tabla playing. Carmathen.
BAJZEK, Dieter. 1988. PERCUSSION : An Annotated Bibliography, with special emphasis on contemporary notation & performance. London (uk)/Metuchen (us/nj) : The Scarecrow Press. 185 p., biblio, ind. [ô combien précieux bouquin ! : unique ouvrage papier (solidement relié) dans le genre : 1 418 références !!! Toutes ces références ne sont pas annotées, ce qui confirme que le compilateur-‘bénédictin’ n’a évidemment pas pu lire les 1 418 textes. Les doublons avec ma bibliographie générale sont rares & fortuits.]
BAKER, R. 1953. Africa drums. George Roland Weatley, Oxford.
BALFOUR, H. 1907. ”The friction drum”. in Journal of the Anthropological Institute . 37 (June 1907).
BANKOLÉ, Ayo, Judith Bush & Sadek H. Samaan. 1975. “The Yoruba Master Drummer”. African Arts . 8-2 (Winter 1975) : 78-56 & 77-78.
BARBARO, Cosmo Anthony. 1993. A comparative study of West African drum ensemble & the African American drum set. Ph. D. Diss., University of Pittsburgh. np.
www.bellhowell.infolearning.com
¤ BARNHART, Stephen L. 2000. Percussionists – A Biographical Dictionary. Westport (us/ct) : Greenwood Press.
1963. « New Musical Instruments ». New Scientist . 181 : 20.
1974. « L’émerveillement par les sons & par les formes ». Architectes . 51 : 20.
¤ 1999. LES SCULPTURES SONORES. Chelmsford (uk) : Soundworld Publishers. 176 p. + CD, disco, illu, photos.
¤ 1990. BALI ABIANSE. Côté cour, Sisi istan. Côté jardin, Sisi Desa. Total : cartes, glossaire, photos, tableau. [gamelan - ouvrage hors-commerce d’une qualité inestimable]
1992. « Sebatu à Paris ». Mélomane . 7 (mars 1992). [gamelan]
¤ 1995. Musique de Bali à Java. L’ordre & la fête. Arles/Paris : Actes Sud/Cité de la Musique.
BATAILLE, Laurent. 2008. « La batterie aujourd’hui ». Les Cahiers du jazz . 4 (nouvelle série) : 29-38.
¤ BATTISTELLI, Giorgio. 1984. La mano del suono. Arte e techniche degli strumenti & percussione. Milano (it) : Multipla Edizioni. [je remarque les nombreux & très bons dessins qui jouxtent les textes du compositeur de Psychopompos[lien]]
BAUDOT, Serge. 1994. « Rencontre avec Daniel Humair ». JAZZ HOT . 514 (octobre 1994) : 19.
¤ BEBEY, Francis.1969. Musique de l’Afrique. Paris : Horizons de France.
¤ BECK, John H., ed. 1995. Encyclopedia of Percussion. New York City (us/ny) : Garland. “Garland Reference Library in the Humanities”, vol. 947 : xi, 436 p., biblio, illu.
BECKER, Judith. 1983. “One Perspective on gamelan in America”. Asian Music . 15 : 82-90.
BECKER, Judith & A. Feinstein. 1988. Kalawitan, Source Readings in Javanese Gamelan & Vocal Music. vol III. University of Michigan, Ann Arbor (us/mi).
BEER, Johannes. 1990. Rythmes de tambours des Malinkés-Hamanas/Guinée. Notes du CD « Rythmen der Malinké » - Museum Collection Berlin CD 18 : 51-75, dess, musiq.
BÉHAGUE, Gérard. 1984. « Patterns of candomblé music performance : an African Brazilian Religion Setting ». in Performance practice. Ethnomusicological perspective. Westport (us/ct) : Greenwood Press : 22-254. [Brésil]
BEIER, Ulli. 1954. “The Talking Drums of the Yoruba”. African Music . 1-1 : 29-31.
¤ BENNAROSH, Denis. 1999. Le djembé (tout pour débuter, tout pour jouer). Paris : Editions Paul Beuscher, 20 p.
BERGER, F. Das basler Tromneln. Basel (ch) : édition hors commerce.
BERGER, Harris W. 1997. « The practice of perception multi-fonctionnality & time in the musical experience of a Heavy Metal Drummer”. Ethnomusicology . 41-3 : 464-488.
1980. « John Kunaka, Mbira Maker ». African Arts . 14-1 : 61-67.
1978. « The soul of mbira. Music & traditions of the Shona people of Zimbabwe. UCLA, Berkeley (us/ca)/London (uk).
BERNET KEMPERS, A. J. 1988. “The kettledrums of South Asia & bronze ageworld & its aftermath. Modern Quaternary Research in Southeast Asia”. Ethnomusicology . 33-2.
BESSET, Jean-Paul. 1999. « Un maître des tablas (Shankar Gosh) ». Le Monde (18-19.07.1999).
¤ BILLMEIER, Ulli. 2000. Mamady Keïta. Ein Leben fur die Djembé. Engerda (de) : Arun Verlag. 174 pages + CD. Texte en allemand, anglais, français.
1963. Orchestral percussion technique. London (uk) : Oxford University Press.
¤ 1970. Percussion Instruments & their History. Boston (us/ms)/London (uk) : Faber & Faber, biblio, dess, ind.
1977. Drum roll, a professional adventure from the Circus to Concert Hall.
1982. A check list of percussion instruments in the Edinburgh University Collection of historic musical instruments. Edinburgh (uk/sc) : University of Edinburgh. [collections]
BLAKE, Felix I. R. 1995. The Trinidad & Tobago Steel Pan : History & Evolution. Port of Spain (tt) : autopublié. [steel drum]
1961. “Patterns of Nsenga Kaliba Music”. African music . 2-4 : 26-43
1992. « The Biology of Music Making ». in Ethnomusicology : An introduction (Helen Myers, ed.). The New Grove Handbooks in Music. London : MacMillan. xxiv, 487 p : 301-314, biblio.
¤ BLANC, Serge. 1993. Percussions africaines. Le tambour djembé. Editions Hexamusic. [cet ouvrage a été également édité en version anglophone]
BLANCKENSHIP, Anne. 1992. « Hawaian Gourd Drums Exciting ! » The Gourd . 22-3. Mount Gilead (us/oh).
BLAVIGNAC, J. D. 1877. Les Cloches. Genève (ch).
BODROGI, T. 1949. Yabim, drum in the « The Biró Collection ». Folia Ethnografica . 5-2/4.
BOIVIN, C. 1936. The percussion band from A to Z. London (uk) : Evans. r1962.
BONASSE, M. 1927. Verges, plaques, cloches & carillons. Paris : Delagrave. [acoustique]
BONNANI, ?. 152 plates of Antique Musical instruments & their players. Cabinetto Armonico. New York City (us/ny) : Dover.
1936. Les xylophones du Congo belge. Bruxelles (be) : Vancampenhout (« Tervuren Museum Collection »).
1951. Les tambours du Congo belge & du Ruanda Urundi. Bruxelles (be) : Vancampenhout (« Tervuren Museum Collection »).
1981.”Tambours & rythmes de tambours touareg au Niger ». Annales suisses de musicologie.
¤ 1986. Les sanza. Neufchâtel (ch) : Musée d’ethnographie. [collections]
BOTTURA, C. 1976. Le choix & le rôle de la percussion pour l’accompagnement musical des cours techniques de danse moderne & jazz moderne. Mémoire de maîtrise de Musicologie (Daniel Charles, d.). Paris : Paris VIII. np. [batterie-jazz, pédagogie]
BOULBET, J. 1958. « Découverte d’un troisième lithophone préhistorique en pays Mong-Moa ». L’Anthropologie (1958) : 496-502.
BOURGOIN, A.-C. 1992. Contribution à l’étude des systèmes scalaires en Centrafrique : l’orchestre de xylophones Ngbaka-Manza. MM. Université Sorbonne Paris IV. np.
BOWER, H. A. 1911. System for the timpani. New York City (us/ny) : Fisher.
BOYD, Herb. 1999. « Leon Parker ». Down Beat Magazine (August 1999) : 53.
1987a. “Qu’est-ce que tu joues Guédon dis donc ?”. JAZZ HOT . 440 (avril 1987) : 27-28. [Caraïbe/Martinique, percussionnistes]
1987b. « Georges Paczynski, maître des secrets“. JAZZ HOT . 441 (mai 1987) : 68-69. [batterie-jazz, percussionnistes]
BRANDA-LACERDA, Marcos. 1988. Kultische Trommelmusik der Yoruba in der Volksrepublik Benin : Bata-Sango & Bata-Egungun in den Städten Pobè & Sakété. 2 vol. Beiträge zur Ethnomusikologie, Bd. 19. Hamburg (de) : Verlag der Musikalienhandlung Karl Dieter Wagner. biblio, illu, musiq. [bata]
BRANDILY, Monique. 190. “Tambours & pouvoir au Tibesti (Tchad). Cahiers de Musique Traditionnelle . 3: 151-160.
BRANDT, Max H. 1994. „African drumming from rural communities around Caracas & its impact on Venezuelian & ethnic“ – Music & black ethnicity : the Caribbean & south America (Gérard Béhague, ed.) New Brunswick/London : Transaction Publishers : 267-284.
BRANSCHEID, Ursula. ?. Djembé. 80 p + CD.
¤ BRAUN VEGA, Francine & Daniel Chatelain. 2000. « Turtleshells : Pour qui sonnent ces tortues ». PERCUSSIONS [deuxième série]. 2 (mars 2000) : 17-19, photos. [Belize, Garifuna]
BRENNER, Klaus-Peter. 1997. Chipendani & Mbira Musikinstrumente, nicht-begriffelische Mathematic & die Evolution desharmonischen Progressionenin der Musik der Shona in Zimbabwe. Göttingen (de) : Vanderhöck & Ruprecht, xxi, 599 p : biblio, illu, + 2 CD audio.
1989-90. « At the Border of Sound & Silence : The Use & Function of Pathetan in Javanese Gamelan ». Asian Music . 21-1. 1-34. [fonctions socio-culturelles]
1995. Knowing Music, Making Music : Javanese Gamelan & Theory of Competence in Interaction. Chicago (us/il) : University of Chicago Press. [Java]
1999. « Cognitive & Interpersonal Dimensions of Listening in Javanese Gamelan Performance ». The World of Music . 41-1 : 19-35, biblio, musiq, tableaux.
BROWN, R. E. 1965. The Mrdanga : a study of drumming in South India. T/M. Los Angeles (us/ca) : University of California.
BROWN, Steven . 2007. “Contagious heterophony : a new theory about the origins of music”. Musicæ Scientæ . 11-1 (printemps 2007) : 3-26.
BROWN, T. D. 1976. A history & analysis of jazz drumming to 1942. Ph. D. Diss., University of Michigan. np. 2 vol. [batterie-jazz]
www.bellhowell.infolearning.com
BROWNING, Robert. 1995. « Djembefola ». RHYTHM . 4-11 (November 1995) : 18-20.
BRUHIN, Anton. 1994. « Zum Tonvorrat der Maultrommel : The Tonal Resources of the Trump ». Vierund zwanzigsteljahrsschift der Internationalen Maultrommelnvirtuosen-genosseschaft [=VIM] . 4 : 50-54. [guimbarde]
BRUYCKER, Daniel, de. 1987. « Faust & Rangda : Carpe ou lapin, sauce musique ». Le Monde (24.07.1987). [gamelan]
BUK-BECK, Carol. 1990. Playing the African Mbira. New York City (us/ny) : Ludlow Music
BURRIDGE, Kenelm. 1959. ”The Slit-Gong in Tangu, New Guinea”. Ethnos . 24 : 136-150. [tambour à fente(s)]
¡ AMI VISITEUR ! Tu t’apprêtes à citer un extrait de cette page des B de la Bibliographie Générale, sois sympa de faire précéder ta citation de… EXTRAIT DE http://www.mespercussions.org/mediatheque/bibliographie_bb.html (date du jour de ta citation) Merci, à bientôt ! Michel Faligand
|
© 1988-2009 – Michel Faligand – tous droits réservés
Webmaster : Pierre Lignée