Retour à l'accueil


Musique et Danse - Santiago de Cuba
La page avec tous les textes du site

Dernière actualisation : 19 juin 2015

- Documentation de ritmacuba.com -

ROGER FIXY
ambassadeur des tambours batas

Roger Fixy
© Michel Faligand

Nous avons appris avec émotion et tristesse le décès du percussionniste d'origine martiniquaise Roger Fixy, survenu le 19 septembre, à l'âge de 56 ans des suites d'une longue et grave maladie.

Une cérémonie a eu lieu le matin du vendredi 26 au crematorium du Père Lachaise. Les tambours batas, les cajones, les tumbadoras et les shékérés ont longuement résonné pour saluer la mémoire de Roger Fixy, accompagnés des chants de santeria et spirituels. Nombreux de ses amis, participants à des moments divers du groupe Iluyenkori, anciens élèves artistes et professeurs français et cubains ont participé à cet hommage chaleureux, unis à sa famille et particulièrement à ses deux enfants qui ont eux aussi dignement « mis la main » aux tambours.

Roger Fixy a fondé le premier groupe afro-cubain français dans les années '80 aux côtés d'Arnold Moueza et Christian Nicolas. Il a ensuite créé Iluyenkori, dont il assurait la direction de la percussion tandis que Daniela Giacone dirigeait le chant. Ce groupe insistant sur la complémentarité percussion – chant – danse, incluse jusque dans les références yoruba-lucumi de son nom, a été celui où la danse afro-cubaine a commencé son chemin en France. Dans ses premières années d'existence Iluyenkori comptera des percussionnistes comme Emmanuel Bizeau, Olivier Congar, Jérôme Goldschmidt ou Gilles Prémel…

Comme professeur de percussions et comme leader de son groupe, Roger Fixy a formé nombre de percussionnistes dans son domaine, qui ont continué leur carrière et la diffusion de la percussion afro-cubaine dans différentes régions et divers pays. Il a joué en particulier un rôle-clé pour faire connaître en France les tambours batas transportés d'Afrique (Nigeria) à Cuba et leurs polyrythmies d'origine rituelle, riches et complexes à une époque où manquait l'information vérifiée, qu'il était allé chercher à Cuba dès l'année 1984. Ceux qui ont exploré ce domaine ou y exercent aujourd'hui dans ce domaine lui sont redevables peu ou prou.

Soirée africaine yoruba
Soirée africaine yoruba (2002) © Daniel Chatelain

Ce fils de Chango était Omo Aña (initié dans la musique des tambours bata et autorisé à en jouer dans les cérémonies religieuses) et gardien d'un jeu de tambours bata « de fundamento », appelé Aíra Kéré – petit éclair - issu du célèbre jeu consacré surnommé « La bomba Atomica », que lui avait confié Amado Díaz Jr en 1992).

Pour avoir moi-même présenté ce concert et en avoir favorisé la programmation (au cours d'une conversation à quatre personnes), j'ai le souvenir que la première des « Cuban Jam sessions » de La Java, dans les années '90, fut un concert rumba et afro-cubain d'Iluyenkori (ce n'est qu'ensuite que ces soirées prirent un tournant Salsa…). Parmi d'autres multiples souvenirs vient au premier rang la précieuse collaboration musicale de Roger et de son groupe à mes premières conférences sur les tambours batas…

Le fondateur de la revue PERCUSSIONS, Michel Faligand, dans mespercussions.org parle de Roger comme « un de (s)es initiateurs aux musiques cubaines, en particulier aux toques de bata et souligne « sa modestie (…) sa conscience professionnelle, sa gentillesse, ses qualités d'enseignant »

Echuaye, le blog de Patrice Banchereaului dédie un article abondamment illustré

Un album photo ritmacuba « Afro-cubain à Paris » montre Roger Fixy et Iluyenkori animant une soirée européenne de la communauté africaine yoruba (Romainville – 2002)

Soirée Yoruba (Romainville)

Une émission de radio avec les voix de Roger Fixy et Daniela Giacone (lameca.org)

 

DISCOGRAPHIE DE ROGER FIXY ET ILUYENKORI :

CD Yakota

- "Yakota" (Autoproduit, 1990), album de tambours batas (La Havane) et de rumba, ré-édité en 1992 sous le titre : "Percussions Cubaines - Cuban Drums" (Playasound PS 65084)

CD-Iluyenkori 1

- "Cuba - Tambours Batá - Hommage à Yemayá et Ochún (Playasound PS 65138, 1994)

CD Yemaya & Ochun

- "Tambours Métis - Cuban Drums" (Playasound PS 65218, 1999). Chronique de ce CD par Michel Faligand

CD Tambours métis

L'occasion m'est ici donnée de remercier Roger Fixy et Daniel Giacone de m'avoir donné la confiance d'écrire les textes de présentation des deux albums précédents.

Cinq autres CD contenant des samples ou une compilation avec des morceaux d'Iluyenkori figurent dans la discographie du site iluyenkori.com

C'est dans la page « revue de presse » de ce site qu'on trouvera le plus d'éléments biographiques concernant Roger Fixy.

© Daniel Chatelain - Ritmacuba (28 sept. 2008)  

info@ritmacuba.com

 


Retour à l'accueil

Site optimisé pour Firefox

A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 33 1 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com

statistiques