Retour à l'accueil |
Musique et Danse - Santiago de Cuba |
- Documentation de ritmacuba.com -
"PAPÍN" Ricardo ABREU
19 décembre 1933 - 19 mai 2009PAPíN, Ricardo ABREU HERNANDEZ est décédé à La Havane le 19 mai 2009 d'un accident cérébral. Il avait fondé dans les années '50 le groupe mondialement célèbre LOS PAPINES en compagnie de ses frères Luis, Alfredo et Jesús ABREU. Il était le soliste officiant au quinto, improvisateur spectaculaire au sein d'un groupe lui-même spectaculaire, réputé pour faire le « show » dans une bonne humeur décontractée. Les ABREU sont nés dans la quartier havanais de Marianao, qui fut aussi le quartier de naissance du percussionniste légendaire Chano Pozo.
Je dois aux PAPINES mon premier souvenir marquant de percussion cubaine dans un magnifique concert qui eut lieu sous un chapiteau dans le 15e arrondissement dans les années '80 (1987 je crois). J'ai aussi eu eu la chance de rencontrer PAPÍN il y a deux mois à Enghien où il avait démontré encore une fois, les 27 et 28 mars ses qualités exceptionnelles, au sein du projet CAFÉ VISTA ALEGRE, et avait chauffé la salle à blanc, relayé en cela par son complice Tiburón (SON 14) lancé, lui, au milieu du public.
Lui ayant rendu visite avec une amie commune, la percussionniste allemande Dorotea Marx, par ailleurs représentante en Allemagne de LOS PAPINES et SON 14,il nous avait paru en plein d'énergie et en bonne santé et l'annonce douloureuse de décès fut pour les deux une surprise totale. Dorotea, qui a animé l'an dernier la « conga alemana » (TAKATÚN) au Festival del Caribe de Santiago en compagnie de son ex-professeur Milián GALIS écrit : « Une grande personnalité de la culture cubaine, en particulier de la percussion, est partie, nous en sommes peinés et accompagnons les sentiments de la famille ABREU, ceux de tout le peuple cubain et les admirateurs de LOS PAPINES dans le monde entier. »
Papín, Dorotea Marx, Tiburón & Pancho Amat le 27 mars 2009 à Enghien © Dorothee Marx & RitmacubaAprès un premier décès au sein des Papines, celui d'Alfredo ABREU, le groupe a modifié son format en 2001, en incorporant Luis ABREU CHANTRES, fils de Luis et Yuliet ABREU FERNANDEZ, fille de Jesús.
Dans ce documentaire de la télévision cubaine parlent Ricardo "Papín", Jesús, Luis (père), Luis (fils), Yuliet...Au sein du projet, CAFÉ VISTA ALEGRE Ricardo avait remplacé le défunt TATA GUÏNÉS. Ce dernier, au moment où il avait vu qu'il ne pourrait venir en France pour les concerts programmés en 2008, avait lui-même recommandé PAPíN, la seule personne qu'il imaginait pouvoir prendre sa place, nous avait déclaré PAPÍN en mars dernier.
© Daniel Chatelain - Ritmacuba (1 juin 2009)
- LOS PAPINES pack DVD (Documentaire) + CD
Blog en espagnol : http://www.radioelsalsero.com/2009/05/fallecio-ricardo-abreu-fundador-de-los.html