Retour à l'accueil

coffret Antologia de la musica afrocubanaCoffret ANTOLOGIA DE LA MUSICA AFROCUBANA
10 CDs sur les différentes traditions afrocubaines.
Inclus CD : "Tumba Francesa"


Musique et Danse - Santiago de Cuba

- VIDÉOS ORIGINALES RITMACUBA (9) :

TUMBA FRANCESA

Liens Vidéos :
FILM INÉDIT "GUANTANAMO ET LE CHANGÜI" (J.-M. Troillard)
1. Changüi
2. Afro-cubain (sauf Abakua) arara, yoruba, bembé, congo, haitiano-cubain.
3. "Steel Band Cuba"

4. Conga - comparsa - carnaval
5. Rumba

6. Abakua
7. Son & Salsa (musique)

8. Son & Salsa (danse)

flechage 10. Afro-brésilien / Balé Folklorico da Bahia
11. Ritmacuba en carnaval (Santiago de Cuba)

 

Classé monument patrimonial de l'humanité par l'UNESCO, la tumba francesa est un pan remarquable des traditions "franco-haïtiennes" ou plutôt "afro-haïtiennes" de Cuba. A la suite d'une enquête de terrain de 1993, c'est Daniel Chatelain webmaster de ce site, qui a réalisé les premières publications en français sur cette tradition : cf La Tumba Francesa par Daniel Chatelain. Réédition 2011 sur ritmacuba.com du premier article en français sur le sujet en pdf avec nouvelle iconographie (50 p.)

Par commodité de classement, nous avons mis dans les mêmes ensembles des vidéos de terrain et des vidéos de groupes artistiques ou groupes populaires porteurs d'une tradition locale.

 

EN CAS DE PROBLÈME D'AFFICHAGE DES VIDÉOS cherchez : Chaîne "ritmacuba" sur YOUTUBE

En passant sur la page youtube correspondante pour visionner une vidéo (en cliquant sur le logo Youtube de cette vidéo), vous accédez aux textes explicatifs, vous pouvez noter, commenter, engager un dialogue... (certaines de ces opérations demandent d'ouvrir un compte youtube ou Google+)

 

 

TUMBA FRANCESA, TAHONA

NOTRE PLAYLIST TUMBA FRANCESA & TAHONA


Nos vidéos originales et les documentaires de référence sur le sujet. Cliquez sur playlist en haut à gauche de la fenêtre pour avoir le détail des 14 vidéos.

 

TUMBA FRANCESA DE GUANTANAMO : DANSE MASON


Tumba Francesa La Pompadour - Santa Catalina de Riccis à Guantánamo. Danse masón.
A l'occasion de l'invitation faite au groupe ritmacuba de juillet 2010.

La danse masón ouvre les fêtes de tumba francesa. Elle est suivi du yubá. Ensuite revient le masón.
Comme danse, le masón, est dans la continuité des danses de figure européenne du 18e siècle, avec un accompagnement de tambours de continuité africaine (tradition dahoméenne, passée par la colonie française de Saint-Domingue, avant l'indépendance d'Haïti, et bantoue).
Le masón peut être de cuadro, comme ici ou libre (danse de couples).

La danse yubá et son final frenté ou fronté contient plus d'éléments de tradition africaine.

 

Tumba Francesa : La Cinta (Santiago de Cuba - 2005)


La cinta (danse des rubans), telle qu'elle est pratiquée ici, provient de la tahona, tradition déambulatoire franco-haïtienne de Cuba pratiquée avec des instruments portatifs. La tahona se distinguait des danses de salon de la tumba francesa pratiquées par la même population. Pour éviter la disparition de la cinta, Tecla Venet Danger, présidente de l'époque et grand'mère de la présidente actuelle de la société de tumba francesa de Santiago l'a incorporée aux fêtes de tumba francesa de sa société.
Celle-ci cultive aussi le défilé de tahona pour les carnavals de Santiago (la tahona est un des antécédents de la conga oriental).
Des variantes de la cinta sont pratiquées à Cuba (par des descendants d'Haïtiens), dans les Caraïbes, en Europe et en Asie (Inde).

Tumba Francesa : yuba, fronté, masón (Santiago de Cuba - 2005)

Yubá & masón sont les deux ensembles de danse de la tumba francesa. Tous deux, pratiquées par des afro-descendants, sont inspirés par les danses de Cour pratiquées par les maîtres français des plantations de café à Cuba au début du XIXe siècle.
Le fronté est la conclusion du yubá. Il consiste une controverse entre un danseur et le percussionniste soliste jouant à califourchon sur son tambour.
Activité du stage Ritmacuba filmée en juillet 2005 dans l'ancien local de la tumba francesa de Santiago de Cuba.

 

CHANTS DE TUMBA FRANCESA (Galibata avec Nancy Garcia Vinent)


Rythmes et chants de tumba francesa par "Gali" (Milián Galis) et son groupe Galibata : mason, bula, fronté. Chant (composé) : Nancy Garcia Vinent (alias Maria Vinent).

Nancy est issue d'une famille liée à une société de tumba francesa disparue. Langues : forme de créole dite "patuá" et espagnol.

Gali est le soliste (tambour "premier") assisté d'un tambour bula et d'un catá (idiophone). Il a lui-même fabriqué - sur un modèle traditionnel, les tambours ici joués. Le tambour premier est muni d'un bruiteur au contact de la peau appelé "ficel". Dans la vidéo l'effet produit peut être confondu à certains moments avec une saturation du son.

Il s'agit ici d'une instrumentation minimale (à Santiago on ajoute habituellement un bula segond, mais pas dans la société rurale de la Province d'Holguín).

Cet enregistrement ne prétend en aucun cas reconstituer une fête de tumba francesa. C'est une interprétation d'un répertoire régional.
Voyage Ritmacuba (2005).

Ritmos y cantos de tumba francesa (masón, yubá, frente). Canto (composé) : Nancy Garcia Vinent (alias Maria Vinent). Tambor premié : Gali.
Viage Grupo Ritmacuba (2005).

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

2004. "Musiques haïtiennes à Cuba : influence et échanges" par Daniel Chatelain (11 p.). AFRICULTURES spécial HAÏTI n°58 mars-mai 2004, L'Harmattan, 248 p., ISBN : 2-7374-5380-9 et www.africultures.com - Lire l'article

2000. - "Tumba francesa. Permanence des 'noirs français' dans la musique et la danse de Cuba ". in : Gérard BORRAS (dir.), Musiques et sociétés en Amérique latine. MONDES HISPANOPHONES n°25 - Rennes : Presses Universitaires de Rennes : 35-52.

1996. "La Tumba Francesa". Daniel Chatelain. PERCUSSIONS n° 46 (première série) : 21-33. Rubrique Traditions.
Deuxième partie. La nature des fêtes communautaires des tumbas francesas de l'Oriente (Cuba). Les styles musicaux et dansés (exemples musicaux). Les instruments de percussion spécifiques. Héritage haïtien et transculturation. Un membre d'une famille caraïbe. Survie et rayonnement. Bibliographie. Discographie. Filmographie.

1996. "La Tumba Francesa". Daniel Chatelain. PERCUSSIONS n°45 (première série) : 39-49. Rubrique Traditions.
Première partie. Cette tradition communautaire aux origines haïtiennes bicentenaires est replacée dans le développement historique et culturel de l'Est de Cuba; elle est mise en relation avec d'autres aspects de l'influence "franco-haïtienne" comme la tahona, ou les répercussions de celle-ci sur l'histoire du carnaval de Santiago de Cuba ou le développement de la contredanse à Cuba; elle est replacée comme cas particulier de l'institution cubaine spécifique des Noirs de Cuba nommée cabildo; est appréhendée sa relation avec la culture cubaine générale et les échanges avec des groupes culturels voisins. Glossaire. Première publication en langue française sur ce sujet.

2008. Olavo Alén : Notes du disque Tumba Francesa (traduction de Daniel Chatelain). LP réédité en CD dans le Coffret "Antologia de la mìsica afrocubana".

 

Gallerie photo de Daniel Chatelain : Tumba Francesa
- Lien : Vidéos - FILM INÉDIT SUR LE CHANGÜI (J.-M. Troillard)
- Lien : Vidéos (1) CHANGÜI
- Lien : Vidéos (2) AFROCUBAIN
- Lien : Vidéos (3) "STEEL BAND CUBA"
- Lien : Vidéos (4) CONGA, COMPARSA, CARNAVAL
- Lien : Vidéos (5) RUMBA
- Lien : Vidéos (6) ABAKUA
- Lien : Vidéos (7) SON, SALSA
La majorité de nos vidéos et toutes les vidéos récentes sont sur YOUTUBE mais ne passez pas à côtés de perles rares (de plus d'un an) qui sont sur DAILYMOTION

Renseignements : info@ritmacuba.com


Retour à l'accueil



A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 33 1 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com


statistiques