Retour à l'accueil


Musique et Danse - Santiago de Cuba

- Documentation de ritmacuba.com - Catégorie : CD's -

- La Banda Municipale de Santiago de Cuba

"Fanfare Cubaine II"

La Banda municipal de Santiago de Cuba est un véritable orchestre de cuivres et de cordes qui revisite la tradition de la fanfare cubaine.

 

"La Banda est de retour. Après un premier album aux couleurs chatoyantes qui avait fait découvrir aux oreilles occidentales, en 1998, les élégances surannées de l'art cubain de la fanfare, l'orchestre plus que centenaire a de nouveau enregistré pour les deux très attentifs producteurs français Emmanuelle Honorin et Cyrius Martinez. Une très émouvante version des Passantes de Brassens en ouverture, des ambiances de nuit cubaine saisies sur le vif, quelques invités complices et puis surtout un répertoire tout en grâces cuivrées, en angles bien brillants guajira, cha-cha-cha, danzon ou trova. c'est souvent dans les transpositions, les déplacements, les accaparements, que l'on ser fait une idée juste de la position d'une fanfare. Ici, l'adaptation en danzon d'un thème religieux de Schubert parvient à éviter le pastiche et le plaqué. À l'inverse, on s'étonnera que le Mambo n° 5 de Perez Prado n'ait pas ici l'obstination bêta d'un tube eurodance, mais c'est comme ça qu'il a été écrit. Et ce recentrement est salutaire, vigoureux, à l'image d'une fanfare au sourire bienheureux." (B. Dicale, Le Figaro).

"insolite, d'esprit libre, chaleureux et doux, cet album incruste des voix, des bruits de vie, de pluie et beaucoup de fantaisie. un disque d'atmosphère autant que de musique" (P. Labesse, Virgin Megapresse)...

CD Buda

1. Marieta (F. Oramas) / 2. Se secó el arrollito (F. Repilado "Compay Segundo") / 3. Chiclaneras (V. Oroposa y Carmonia) / 4. La tarde (S. Garay) / 5. Triste muy triste (M. Matamoros) / 6. La engañadora (E. Jorrín) / 7. Paquito el chocolatero (G. Pascual) / 8. Bodas de oro (E. Rosell) / 9. Mambo N° 5 (P. Prado) / 10. La serenata (F. Schubert) / 11. Les passantes (Georges Brassens) / 12. La vaca vieja (Anonyme) / 13. Siboney (E. Lecuona) / 14. La culebra (O. Morales).

Banda de Santiago

 

Historique :

La Banda Municipal de Santiago de Cuba est la fanfare municipale de Santiago de Cuba, formée en 1898, à la fin de la guerre d'indépendance de Cuba.

Elle a été formée par d'anciens membres de la banda Rebelde, fanfare de la troupe mambí de l'Armée de Terre, dirigée par le Général José Maceo Grajales, dirigée par le capitaine Rafael Iniciarte : les lieutenants Edilberto Serrano et Alejandro Ibarra, le sergent Candelario Griñan et José Sotero Sánchez.

C'est la seconde fanfare créé à Cuba, après celle de la capitale, La Havane, et un an avant la fanfare nationale, la Banda Nacional.

Le 19 septembre 1900 le groupe, dirigé par Calixto Varona a donné son premier concert avec un repertoire composé de pièces espagnoles, valses, polkas et l'hymne national de Cuba, La Bayamesa.

En 1908, ella a remporté le prix de la meilleure fanfare du pays, lors d'un concours organisé à la capitale. En 1929, elle comptait Compay Segundo comme clarinettiste.

Depuis 1974, c’est Alcide Castillo Pénalver qui dirige les 40 musiciens et chanteurs que compte aujourd’hui La Banda : une dizaine de clarinettes, une demi-douzaine de trompettes, trombones et saxophones, ainsi que des tubas, cors, une flûte, un basson et des percussions cubaines. Leur répertoire comporte divers genres de la musique cubaine : criolla, guajira, habanera, danzon, cha-cha-cha, etc..

En 1997, grâce à un couple d’aficionados français (la journaliste Emmanuelle Honorin et le musicien Cyrius Martinez), le premier album de la Banda Municipal de Santiago de Cuba voit le jour, suivi d'un deuxième album, chez Buda Music également. Cet album compte avec une carte maîtresse : le talentueux arrangeur de Santiago de Cuba, Ernesto Burgos.

Dans les années 2000, la Banda tourne plusieurs fois en Europe (France, Italie...), où se poursuivent des échanges avec des fanfares en renouvellement de leur répertoire.

En 2008, les titres "Chiclaneras" et "Les passantes" (de... Georges Brassens) du présent CD sont repris dans la bande son du film d'Agnès Jaoui "Parlez-moi de la pluie". En 2012, les Passantes sont à nouveau reprises en générique de télévision pour la coupe du monde de rugby.

 

CD actuellement non disponible sur ritmacuba.com

marque 2 DVD Banda de Santiago de Cuba . Disponibles.

DVD Banda Santiago




Retour à l'accueil

Site optimisé pour Firefox

A la source ? | Qui sommes-nous ? | Nos partenaires

© Ritmacuba
163 r. de la Butte Pinson
93380 PIERREFITTE - FRANCE

Tél : 01 48 39 90 53

E-mail : info@ritmacuba.com


statistiques